Le Conseil scientifique a un rôle consultatif auprès des instances décisionnelles du Parc que sont le bureau syndical et le comité syndical. Il constitue un outil d’aide à la décision pour les élus, autant pour la mise en œuvre de la Charte du Parc que pour des questions auxquelles le Parc peut être confronté dans ses actions au quotidien.

Il peut également s’autosaisir de problématiques scientifiques en lien avec les missions du Parc. Dans ce sens, il a pour vocation d’alerter les instances du Parc sur les enjeux environnementaux, économiques et sociaux du territoire. Il assure ainsi une mission de veille et représente un lien privilégié entre le territoire et le monde de la recherche.

Le Conseil scientifique contribue enfin à la valorisation et à la vulgarisation des recherches menées sur le territoire. Il participe ainsi aux missions du Parc en matière d’éducation, d’information, et de sensibilisation des différents publics du territoire.

L’équipe du conseil scientifique

L’équipe du conseil scientifique

L’équipe du Conseil scientifique, renouvelée en 2016, puis en 2021, compte actuellement 21 membres. Chercheurs en poste dans des instituts de recherche, des universités, ou spécialistes reconnus au niveau local ou national pour leur expertise, ils sont issus de différents champs disciplinaires, des sciences de la vie et de la Terre aux sciences humaines.

La science en balade

La science en balade

A l’occasion des Castagnades, le conseil scientifique se mobilise et contribue à organiser une série de balades scientifiques ouvertes à tous. De la biodiversité aux savoirs-faire ardéchois, de la châtaigneraie aux patrimoines bâtis, des chercheurs qui travaillent sur le territoire accompagnent des sorties à la découverte des multiples patrimoines des Monts d’Ardèche.