Cette thématique est l’une des 4 entrées proposées pour construire un projet pédagogique dans le cadre des Coups de pousse.

Le territoire du Parc compte de nombreux espaces naturels remarquables (ENS, Natura 2000, …) abritant des milieux rares ou menacés.

Si la biodiversité des Monts d’Ardèche est si grande c’est que les principaux ingrédients de la diversité sont réunis : grand écart d’altitude (de 130 m aux Vans à 1753 m sur le sommet du Mézenc), carrefour de 3 climats, condensé de 500 millions d’histoire géologique avec des substrats géologiques très variés accueillant chacun des végétations et des animaux différents. Des prairies méditerranéennes aux landes subalpines, des forêts sèches de chêne vert aux hêtraies fraîches montagnardes, des mares temporaires aux tourbières, … le territoire offre un large éventail de milieux qui regorgent de vie.

Mais la préservation de la biodiversité n’est pas uniquement l’affaire de spécialistes ! Dans le monde, 30% des oiseaux ont disparu depuis 1970 et 41% des insectes en à peine 10 ans… Chacun d’entre nous peut contribuer à son propre niveau à protéger la biodiversité par des actions simples et locales.

Trois entrées en termes de biodiversité sont tout particulièrement au cœur des actions éducatives du Parc :

Les pollinisateurs, les agents secrets de la Nature

Les insectes pollinisateurs permettent aux plantes à fleurs de se reproduire : on estime que 75 % des espèces cultivées se reproduisent grâce à eux. Comme pour l’ensemble des insectes, de nombreux facteurs expliquent leur disparition ces dernières décennies et celle-ci n’est pas sans conséquences ! L’objectif est de sensibiliser les jeunes à ces enjeux et d’inviter chacun à participer à inverser cette tendance par des actions concrètes à mener près de chez soi.

Une exposition sur ce sujet « Les agents secrets de la nature » est proposée à la Maison du Parc sur la saison estivale 2020 et 2021. Une visite libre ou accompagnée peut être programmée sur demande de fin mai à la fin des vacances d’automne 2021.

Ressource possible sur le territoire : A la Maison de Vallée à Burzet, il existe un rucher école. 10 ruches y sont entretenues et utilisées pour la formation et des journées de sensibilisation à la conduite d’un rucher.

Les Forêts anciennes, un réservoir de biodiversité

Le Parc des Monts d’Ardèche est l’un des Parcs les plus boisés de France et sa forêt est très diverse. Certains sites sont emblématiques de par leur richesse biologique. Comme pour les grands crus, l’ancienneté des forêts constitue un facteur clé dans la qualité des forêts et l’épanouissement de la biodiversité. L’objectif est de découvrir le monde de la forêt et les enjeux écologiques qui y sont liés (photosynthèse, écosystèmes, puits de carbone…).

Pour en savoir plus sur les forêts du territoire du Parc : ICI

Exemples de sites à découvrir :

  • Sur le sentier de découverte de la Maison du Parc à Jaujac, la Coulée vive – livret d’orientation disponible.
  • Sur le sentier de découverte à la Croix de Bauzon, Taranis Arga.

Immersion Natura 2000/ENS

Le Parc  des Monts d’Ardèche anime trois sites Natura 2000/Espace naturel sensible (ENS) :

  • Cévennes Ardéchoises et massif du Tanargue ;
  • Secteur des sucs et massifs du Gerbier-de-Jonc et du Mézenc ;
  • Vallée de l’Eyrieux et serres Boutiérots.

Il s’agit de sites identifiés pour leur intérêt biologique et/ou géologique et/ou paysager. Ce sont généralement des espaces présentant de forts intérêts naturels et une certaine fragilité nécessitant la mise en œuvre d’actions de préservation et de gestion, tout en étant des lieux de découverte pour le grand public.

Des projets pédagogiques spécifiques peuvent y être menés ; ils peuvent prendre la forme d’un séjour en immersion (Attention : ces projets font l’objet d’un accompagnement financier particulier de la part du Parc).

Pour plus d’informations, Rendez-vous ici !

La biodiversité de proximité

Entre 2011 et 2017, le Parc des Monts d’Ardèche a animé l’opération « Accueillons la nature au jardin ! ».

L’objectif était d’aider les habitants à adopter dans leur jardin des gestes favorables à l’environnement et à la biodiversité : jardiner sans pesticide en préservant la vie du sol et la ressource en eau, offrir de petits espaces et des gîtes, pour les animaux et les plantes sauvages, laisser la nature s’inviter au jardin et retrouver le plaisir d’observer cette vie qui s’active au pas de sa porte.

De nombreuses ressources et idées sont à retrouver sur le site

Mise en œuvre de votre projet

À travers des interventions en classe, dans l’environnement proche et d’au moins une sortie dans l’un des sites remarquables que compte le territoire du Parc.

Informations complémentaires

Mission suivie par

Arnaud Bérat

- Chargé de mission

Éducation au territoire

Tél. : 04.75.36.38.72

- Portable : 06.19.21.66.62