Un Séjour Parc permet, aux enfants et à leurs encadrants, de découvrir de façon originale, le territoire du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et ses richesses patrimoniales. Il illustre aussi ce que sont les actions menées sur le Parc répondant aux objectifs de sa Charte constitutive. Chaque Séjour Parc comprend le concours d’intervenants éducatifs professionnels, la visite de sites et/ou la rencontre d’acteurs locaux. D’une durée de 3 à 5 jours dans un hébergement agréé présent sur le territoire des Monts d’Ardèche, les Séjours Parc sont thématiques :

Photo N. Dupieux

Entre nature et culture : la ligne de partage des eaux

Un programme « hors les murs » pour s’initier à l’art contemporain et découvrir le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, classé Géoparc mondial UNESCO.

Au cœur du Parc, les élèves s’immergent dans un parcours artistique à ciel ouvert, inspiré de la ligne de Partage des eaux. Être physiquement sur cette ligne, c’est avoir sous un pied les sources se dirigeant vers la Méditerranée et sous l’autre, celles se jetant dans l’Atlantique.

Chaque jour, les élèves découvrent un patrimoine naturel exceptionnel et des œuvres d’art étroitement liées au paysage : des cercles fragmentés de l’abbaye de Mazan au phare de Gloria Friedmann où l’on s’imprègne des contrastes du relief, en passant par les mires paysagères de Gilles Clément, chacun s’exerce aux illusions d’optique, se confronte à la force des éléments naturels et s’invente géographe.

L’eau et la vie, toute une aventure (Spécial maternelles)

Il est un coin du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, où le Dieu du tonnerre a donné son nom à une montagne : le Tanargue. Un massif imposant, sur les contreforts des Cévennes véritable réservoir d’eau alimentant de multiples torrents et tourbières. Entre montagnes et Cévennes, découvrez comment l’eau, au fil des âges a façonné des paysages, comment les hommes ont appris à s’en accommoder et à vivre de saisons en saisons avec une nature tantôt rude, tantôt généreuse. Un exemple de Séjour Parc à vivre au cœur de la nature pour apprendre à la respecter.

La châtaigne : de la bogue à l’assiette

C’est le trésor des automnes ardéchois. Elle réchauffe aux premiers frimas et, qu’elle soit grillée, en purée, glacée, en confiture ou en farine elle se déguste de multiples façons. Depuis très longtemps, en Ardèche, la châtaigne est LE fruit emblématique.

Autrefois ressource essentielle des Ardéchois, c’est aujourd’hui l’emblème du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Le temps d’un séjour, les élèves apprennent l’histoire de ce fruit pas comme les autres et, chemin faisant développent leur sensibilité artistique, culinaire et environnementale. L’occasion de comprendre comment un territoire a organisé au fil du temps toute son économie autour d’une culture vivrière ; culture qui a aussi beaucoup impacté les paysages et les villages. Un séjour spécialement dédié aux gourmets en herbe !

Art et nature au fil des âges

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche nous émerveille par ses nombreuses curiosités naturelles et par la beauté de ses paysages qui en font un territoire d’exception. La nature y tient une place privilégiée; on y trouve une flore riche mais fragile, des phénomènes géologiques surprenants ainsi que de nombreuses espèces animales protégées.

Ce Séjour Parc est l’occasion de découvrir le charmant petit village de Montselgues, situé au sud de la Montagne Ardéchoise, en bordure des Cévennes. Les élèves apprennent à composer avec la nature, à faire travailler leur imagination et à se servir de tous leurs sens. Ils découvrent la formation des paysages mais aussi comprennent comment l’Homme, au fil des âges s’est adapté à son environnement et a appris à tirer profit des richesses qui l’entourent.

Le soir les élèves pourront profiter d’un gîte chaleureux, familial et impliqué dans la préservation, la mise en valeur et la sensibilisation à l’environnement. On apprend à y suivre un code de bonnes pratiques environnementales.

Renseignements et réservations

06 16 41 23 58
www.passerelles-patrimoines.ardeche.com