Cette thématique est l’une des 4 entrées proposées pour construire un projet pédagogique dans le cadre des Coups de pousse.

Espaces naturels remarquables

Le territoire du Parc compte de nombreux espaces naturels remarquables (ENS, Natura 2000, …) abritant des milieux rares ou menacés. Cependant, la préservation de la biodiversité n’est pas uniquement l’affaire de spécialistes. L’objectif est de contribuer à son propre niveau à la protéger par des actions simples.

Cette année, deux sujets en termes de biodiversité sont plus particulièrement au cœur des actions du Parc :

« Les pollinisateurs, les agents secrets de la Nature »

Les études le montrent, le nombre d’insectes décroît depuis plusieurs décennies. Les causes de cette disparition sont multiples et cette disparition n’est pas sans conséquence.

L’objectif est de sensibiliser à ces enjeux et d’inviter chacun à participer à inverser cette tendance par des actions concrètes à mener près de chez soi. Une exposition sur ce sujet est proposée à la Maison du Parc sur la saison estivale 2020 et 2021. Une visite libre ou accompagnée peut être programmée sur demande.

Les Forêts anciennes, un réservoir de biodiversité

Le Parc des Monts d’Ardèche est l’un des Parcs les plus boisés de France et sa forêt est très diverse. Certains sites sont emblématiques de par leur richesse biologique.

Comme pour les grands crus, l’ancienneté des forêts constitue un facteur clé dans la qualité des forêts et l’épanouissement de la biodiversité.

Mise en œuvre de votre projet

À travers des interventions en classe, dans l’environnement proche et d’au moins une sortie dans l’un des sites remarquables que compte le territoire du Parc.

Mission suivie par

Arnaud Bérat

- Chargé de mission


Tél. : 04.75.36.38.72

- Portable : 06.19.21.66.62

Informations complémentaires