Une expérience vécue dans la nature

Le Parc des Monts d’Ardèche accompagne les enseignants du territoire dans leur envie de sortir des murs de l’école et d’intégrer la question du dehors dans leur enseignement (support de cours, transdisciplinaire, interraction avec l’environnement, gestion de l’espace par les élèves…)

Nos modes de vie contemporains nous tiennent de plus en plus éloignés de la nature. De nombreux chercheurs commencent à souligner les conséquences néfastes pour la santé de cette perte de lien. On parle du « syndrome de manque de nature », un manque d’expérience par les sens, qui aurait pour conséquence des troubles comportementaux et des problèmes physiologiques. Il est démontré que la nature a des effets bénéfiques sur notre bien-être psychique, nous apaise et guérit le stress, stimule le développement physique et émotionnel.

L’approche pédagogique de l’école dehors favorise l’expérience vécue dans la nature. L’enfant est alors acteur direct, les connaissances deviennent moins abstraites en étant intégrées de manière intuitive, par le jeu, l’observation et l’expérimentation. La pédagogie par la nature permet à l’enfant de tisser une relation positive avec la nature, qui aura plus tard un effet significatif sur son comportement d’adulte.

Les maternelles sur le chemin de la classe dehors

Une expérimentation en 2021…

En 2021 et grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Parc des Monts d’Ardèche a pu accompagner 2 classes et leurs enseignantes – les PS-MS de l’école maternelle de Vesseaux et les CM1-CM2 de l’école primaire les Oliviers à Aubenas – dans l’expérimentation méthodologique et la pratique de la classe dehors.

Ces classes sont sorties à proximité de l’école (déplacement doux) toute l’année de manière régulière (une fois par semaine ou tous les 15 jours, un jour fixe sur une demi-journée) pour faire classe dehors.

Pour leur permettre d’intégrer, de manière pérenne, cette pratique et cette méthodologie à leur cadre pédagogique, les enseignantes ont été accompagnées sur plusieurs séances par des éducateurs nature (Association VIE et Ardèche Randonnées) du réseau Pétale 07 dont la prestation était prise en charge par le Parc des Monts d’Ardèche.

Cette intervention régulière de professionnels de l’environnement a permis aux enseignants de mieux appréhender l’environnement choisi et d’en faire le support de leurs activités éducatives et pédagogiques, dans le cadre de la découverte du vivant mais aussi des programmes scolaires larges (français, mathématiques, histoire géographie, sport, arts plastiques…).
Pour les élèves, la possibilité de « faire la classe dehors » et d’être en contact direct et régulier avec le vivant (confiance, sécurité) ouvre d’autres cadres pédagogiques vecteurs de bien être, de cohésion sociale, de confiance en soi et d’autonomie et une sensibilisation facilitée aux enjeux environnementaux…

ECOUTER L’émission »Les Pieds dans le Parc junior » réalisé par les élèves de l’Ecole des Oliviers sur cette expérience

ECOUTER L’émission « Les Pieds dans le Parc » consacré au projet avec la classe de maternelles de l’Ecole de Vesseaux

Le Parc des Monts d’Ardèche a accueilli le mercredi 20 octobre à la Maison du Parc à Jaujac le FORUM de la CO-EDUCATION organisé par l’Education nationale et de nombreux partenaires de l’éducation à l’environnement et centré cette année sur la thématique « L’extérieur, un nouvel espace pour apprendre ». Retrouver ici les Ressources du Forum

… A proposer à l’échelle du territoire dès 2022

A la suite de cette phase expérimentale, le Parc des Monts d’Ardèche souhaite poursuivre son implication dans cette démarche en accompagnant les enseignants du territoire désireux de s’y engager sur les années calendaires 2022 (février – décembre 2022) et 2023 (janvier-décembre 2023).

Cette action s’inscrit dans une dynamique territoriale de recherche-action collective pilotée par le collectif Pétale 07 qui permet d’associer cette démarche à celles des autres écoles participant au projet sur l’ensemble du territoire ardéchois : moments collectifs de partage et retours d’expérience sont prévus, mise en oeuvre commune d’outils et de supports pédagogiques, relais auprès d’autres enseignants intéressés par cette démarche,…

CE QUE PROPOSE LE PARC POUR L’ANNEE 2022 (février-décembre 2022)

En 2022, le Parc des Monts d’Ardèche va accompagner cinq classes d’écoles de son territoire à expérimenter l’école dehors en prenant en charge l’intervention d’éducateurs à l’environnement. Ceux-ci accompagneront l’enseignant.e et les élèves régulièrement lors de leurs sorties afin de les aider à mieux appréhender l’environnement choisi et à en faire le support de leurs activités éducatives et pédagogiques.

Calendrier :

  • Fiche « Appel à participation au projet Ecole dehors » à télécharger ICI et à renvoyer avant le 17 décembre 2021.
  • La sélection des classes accompagnées par le Parc en 2022 se fera en janvier 2022.
  • Les sorties accompagnées par l’éducateur.trice à l’environnement sont prévues entre février (après les vacances d’hiver) et décembre 2022.

En pratique :

L’accompagnement financier du Parc permettra les interventions d’un.e éducateur.trice à l’environnement sur neuf séances avec la classe : six séances sur l’année scolaire 2021/22 en cours et trois séances à la rentrée de l’année scolaire 2022-23 pour relancer la dynamique avec l’enseignant.e et ses nouveaux élèves et quatre séances de co-construction et de bilan avec l’enseignant.e.

Le coût de ces 13 séances sera intégralement pris en charge  par le Parc des Monts d’Ardèche.

A travers cet accompagnement, l’objectif du Parc des Monts d’Ardèche est d’impulser une dynamique qui permette à l’enseignant.e de poursuivre l’école dehors à l’issue du projet, en autonomie, intégrant ainsi cette démarche durablement à sa pratique éducative.

Mission suivie par

Éléonore Jacquiau Chamska

- Chargé de mission

Éducation au territoire / Parcours Le partage des eaux

Tél. : 04.75.36.38.75

- Portable : 06.16.09.34.40