De nombreuses espèces de rapaces ont failli disparaitre dans les années 70 mais ces espèces volent à nouveau aujourd’hui dans notre ciel. Afin de favoriser leur retour, le Parc mène des actions de préservation de ces majestueux oiseaux.

Le suivi de la reproduction

Certains rapaces comme l’Aigle royal n’élèvent qu’un seul petit par an. Le succès de la reproduction de cette espèce est donc essentiel pour son retour. Le dérangement de l’espèce en période de reproduction peut s’avérer fatal pour le poussin qui, sans ses parents qui ont été dérangés, peut mourir de froid dans le nid ou se faire prédater. 4 couples d’Aigles royaux nichent aujourd’hui dans le Parc des Monts d’Ardèche et les agents du Parc participent avec ses partenaires à la surveillance de la reproduction. Des opérations de pose de bagues sur les petits sont parfois organisées afin de savoir ce qu’ils deviennent une fois qu’ils se sont envolés.

Aiglon bagué en 2016

Reportage « Les pieds dans le Parc » sur le suivi de l’Aigle

Reportage « Les pieds dans le Parc » sur la chouette de Tengmalm

Les placettes d’équarissage

Les Vautours survolent à nouveau le Parc des monts d’Ardèche lorsqu’ils rejoignent les Pré-Alpes ou les Grands Causses. Afin de rendre service aux éleveurs, une première placette d’équarrissage a été mise en place sur la commune de Montselgues. Les éleveurs peuvent ainsi se débarrasser de leurs bêtes mortes que les Vautours vont venir manger. On économise alors le coût de déplacement du camion d’équarissage qui doit venir de la vallée du Rhône.

Reportage « Les pieds dans le Parc » sur la placette d’équarissage de Montselgues

Vautour fauve