Le comité scientifique est composé d’expert locaux et de scientifiques d’universités qui sont des partenaires de proximité qui accompagnent le Parc dans les projets de recherche, de valorisation et de médiation du Géoparc.

Il se réunit en moyenne deux fois par an.

Scientifique Structure Coordonnées Descriptif
AYMES Maryse
SGA – Clapas CLAPAS Bas Village
07200 FONS
marysaymes@free.fr
Géologue et ardéchoise, elle enseigne les Sciences de la Vie et de la Terre depuis 1983 après un très bref passage à l’école des mines à Alès. Membre active de la Société Géologique de l’Ardèche (SGA) depuis plus de 30 ans où elle anime de nombreuses excursions, elle a mis ses connaissances en pédagogie au service de nombreuses structures : prof relais au Musée de la terre ardéchoise en 1999, puis du musée de la préhistoire à Orgnac depuis 15 ans.  Elle crée, en 1991, l’association « Clapas, roche nature et paysage » afin de promouvoir la vulgarisation de la géologie. Dans ce cadre elle anime des sorties sur le terrain et des conférences sur la géologie, la faune et la flore ainsi que des formations et a réalisé de nombreux documents et outils pédagogiques.
BERTRAND Hervé
MINISITE - Geopark - Le comité scientifique - Parc Naturel ...
ENS – Lyon 1 Laboratoire de Géologie de Lyon : Terre, Planète, Environnement
UMR CNRS 5276 (CNRS,
ENS, Université Lyon1)
Ecole Normale Supérieure
de Lyon
69364 Lyon cedex 07 France
herve.bertrand@ens-lyon.fr
Maitre de conférences honoraire à l’Université Lyon1, il poursuit sa recherche au sein du laboratoire de géologie de Lyon dans  le domaine de la pétrologie et de la géochimie magmatiques. Il s’est notamment spécialisé sur les provinces volcaniques géantes en relation avec les extinctions de masse, dans le cadre de programmes nationaux et internationaux, en Afrique, en Amérique du Nord et du Sud et au Moyen Orient. Il est co-auteur d’une centaine de publications dans des revues internationales. Après avoir enseigné plus de 40 ans à l’Université et à l’Ecole normale supérieure de Lyon, il fait des conférences dans différentes universités du temps libre et encadre des voyages géologiques dans plusieurs pays.
BEURRIER Michel
SGA
Société Géologique de l’Ardèche
Château de Castrevieille
07380 Jaujac
mibeurrier@wanadoo.fr
Il a étudié la géologie à l’Université Claude Bernard de Lyon et a soutenu une thèse sur les formations métamorphiques et granitiques ardéchoises de la région de Lamastre  Recruté au BRGM en 1977, il a travaillé d’abord en France, puis au Moyen-Orient et en Afrique. De 1982 à 1986, il était responsable des études sur les ophiolites d’Oman dans le programme de cartographie de Montagnes du Nord Oman. En 1987, il a soutenu une thèse de doctorat d’État à l’Université Pierre et Marie Curie sur les ophiolites d’Oman. De 2005 à 2010, Chef du Service des Actions Régionales, il a dirigé les  Services régionaux du BRGM. Depuis 2010, il est retraité en Ardèche et membre actif de la Société Géologique d’Ardèche.
BOIVIN Pierre
Université BP Clermont-Ferrand 2 Laboratoire Magma et Volcan
5 rue Kessler
63038 Clermont-Ferrand Cedex
p.boivin@opgc.univ-bpclermont.fr
Géologue-volcanologue spécialiste en magmatologie et pétrologie expérimental, il est Chargé de Recherche CNRS et retraité d’Université Clermont-Auvergne, Laboratoire Magmas et Volcans. Il a travaillé au Canada, sur le Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion) et ailleurs dans le monde ou le système solaire (Mars). Il  Mène des recherches sur le volcanisme du Massif Central, en particulier celui de la Chaîne des Puys et a assuré des enseignements à l’Université. Donne des conférences et a publié plusieurs ouvrages à destination du public intéressé par les volcans. Membre de nombreuses instances scientifiques et de gestion de la recherche, il est un acteur du projet d’inscription de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l’UNESCO.
BORGET Jean-Noël
CPIE du Velay CPIE du Velay
Le Riou – Le chemin du cocher
43700 Chaspinhac
jean-noel.borget@cpieduvelay.fr
Docteur en géologie, Chargé de mission « Développement durable des territoires » au CPIE du Velay, il s’occupe de la gestion et de l’animation  de sites dans le cadre du réseau Natura 2000 aussi bien que du montage et de l’animation de projets de développement durable. Acteur de la préservation et de la valorisation de la géologie et du volcanisme, membre notamment de la commission régionale du patrimoine géologue il est à l’origine création du concept  Volcans en Liberté et participe à la rédaction de guides géologiques.
BOUIN
Marie-Paule
Chercheuse CNRS en disponibilité
mpbouin@gmail.com  
Sismologue, Chercheuse CNRS en disponibilité
Conférencière, Animatrice scientifique
Fay sur Lignon
CALLOT Yann

Yann CALLOT | Université Lumiere Lyon 2, Bron | UL2 | Maison de l ...
Université Lyon II Université Louis Lumière Lyon 2
Département de Géographie bur. E2004
5 Avenue Pierre Mendès-France
69676 BRON Cedex
yann.callot@univ-lyon2.fr
Docteur ès-lettres sur les karsts de l’Ardèche méridionale, Docteur d’État ès-sciences sur des paléoenvironnements lacustres holocènes dans le NW du Sahara, il est Professeur émérite de Géographie Physique à l’Université Lumière-Lyon 2. Membre du Laboratoire Archéorient, ses domaines de recherches sont les déserts, l’Ardèche méridionale, la Géomorphologie, les paléoenvironnements, la karstologie, l’interface Nature-Sociétés, notamment dans les régions arides et méditerranéennes.
CORSINI Michel
Michel CORSINI | Professor | Professor (Full) | Université Côte d ...
Université de Nice Université de Nice – Sophia Antipolis
Faculté des Sciences
Parc Valrose
06108 Nice Cedex 02
corsini @unice.fr
DEFIVE Emmanuelle
Université Blaise Pascal, Clermont – Ferrand 2 Département de Géographie
Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand II
29 Bd Gergovia
63037 CLERMONT FERRAND Cedex 1
emmanuelle.defive@univ-bpclermont.fr
Géographe, Géomorphologue, enseignante-chercheur à l’université Clermont-Auvergne et membre du laboratoire GEOLAB, UMR 6042 CNRS. Travaille depuis près de 30 ans sur le secteur du massif du Mézenc, du haut bassin de la Loire et ses marges rhodaniennes dans les domaines de l’évolution à long terme du relief (creusement des vallées), de l’évolution paléoenvironnementale à l’échelle du Pleistocène moyen et supérieur et de l’Holocène, des formations superficielles, de la géoarchéologie et des interactions société/milieu. Organise chaque année plusieurs stage et sorties de terrain sur le massif pour la formation des étudiants de Licence et de Master.
FARA Emmanuel
Université de Bourgogne Laboratoire Biogéosciences (UMR CNRS/uB 6282)
UFR Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement (SVTE)
Université de Bourgogne
6 boulevard Gabriel
21000 Dijon
emmanuel.fara@u-bourgogne.fr
Emmanuel Fara est professeur de paléontologie à l’Université de Bourgogne où il dirige le laboratoire Biogéosciences. Il enseigne la géologie, la paléontologie, la biologie évolutive et la paléoécologie. Ses activités de recherche portent sur la biodiversité fossile, les processus macroévolutifs et macroécologiques, ainsi que sur l’ichnologie (l’étude des traces fossiles). Il coordonne le groupe de recherche qui étudie les célèbres traces de dinosaures triasiques d’Ardèche.
HOBLÉA Fabien
Membre honoraire
Université de Savoie Laboratoire EDYTEM – UMR 5204 du CNRS – « Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne »
Bâtiment « Pôle Montagne » Campus scientifique,
Université de Savoie F
73376 LE BOURGET DU LAC Cedex
fabien.hoblea univ-savoie.fr
Géomorphologue, enseignant-chercheur en géographie environnementale à l’Université Savoie Mont Blanc,ses recherches et domaines d’expertise portent notamment sur les géopatrimoines, la géodiversité et les Géoparcs, notamment dans les zones de montagne.Il préside la commission nationale du patrimoine géomorphologique du Comité National Français de Géographie et co-dirige le Groupe de Travail sur les Géomorphosites de l’Association Internationale des Géomorphologues (IAG). Il est membre du Conseil National de Protection de la Nature au titre des géopatrimoines et de la géodiversité. Fortement impliqué dans ses terrains de recherche, il participe à plusieurs conseils scientifiques de Géoparcs français, dont il a accompagné la création (Bauges, Chablais, Monts d’Ardèche).
JACOB – ROUSSEAU Nicolas Université Lyon II Université Louis Lumière Lyon 2
Département de Géographie bur. E2004
5 Avenue Pierre Mendès-France
69676 BRON Cedex
Nicolas.Jacob@univ-lyon2.fr
LAPORTE Didier
Université Clermont Auvergne Directeur
Laboratoire Magmas et Volcans,
Université Clermont Auvergne – CNRS – IRD, OPGC,
Campus universitaire des Cézeaux,
6 Avenue Blaise PASCAL, TSA 60026 – CS 60026,
63178 AUBIERE CEDEX.
04 73 34 67 33 
Didier Laporte dirige le Laboratoire Magmas & Volcans, une unité mixte de recherche de l’Université Clermont Auvergne, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et de l’Institut de Recherche pour le Développement. Il est directeur de recherche au CNRS et sa spécialité est l’étude des processus magmatiques par l’expérimentation à haute pression et haute température : genèse et extraction des magmas, ascension et éruption des magmas. Depuis cinq ans, il applique ses connaissances théoriques et expérimentales à l’étude des jeunes volcans d’Ardèche : nature du manteau source, conditions de la fusion, composition des magmas primaires, vitesses d’ascension des magmas.
Moreau Jean-David
https://zimbra-ne.parc-monts-ardeche.fr/service/home/~/?auth=co&loc=fr&id=135948&part=2
Université de BourgogneLaboratoire Biogéosciences (UMR CNRS/uB 6282)
Université de Bourgogne
6 boulevard Gabriel
21000 Dijon
Paléontologue, enseignant-chercheur à l’Université de Bourgogne et membre du laboratoire Biogéosciences UMR 6282 CNRS, Jean-David Moreau est spécialisé dans la reconstitution des paléoécosystèmes continentaux mésozoïques. Il dirige des recherches qui combinent paléobotanique (plantes fossiles), paléoichnologie (traces fossiles) et sédimentologie. Coordinateur de fouilles et groupes d’étude de plusieurs sites paléontologiques à préservations exceptionnelles, ses chantiers se trouvent essentiellement dans le Bassin des Grands Causses (Sud de la France) ainsi que dans le Bassin Aquitain (Ouest de la France).
NAUD Georges
SGA Société Géologique de l’Ardèche
Château de Castrevieille
07380 Jaujac
naud.georges@neuf.fr
Maître de conférences en géologie à l’Université de Marseille (1971-1985) et conservateur du Musée de la Terre ardéchoise de Privas (1986-2002), Georges Naud est aussi membre de plusieurs associations professionnelles et ardéchoises, dont la Société géologique de l’Ardèche.
RIOU Bernard
Paléodécouvertes- SGA Association Paléodécouvertes
300 route du Pont des étoiles
07250 ROMPON
briou@neuf.fr
Né en 1960 à La Voulte-sur-Rhône ; Paléontologue diplômé de l’Ecole pratique des Hautes Etudes de la Sorbonne en « Sciences de la Vie et de la Terre », il découvre le plus ancien octopode connu, Proteroctopus ribeti (Fischer et Riou – 1982). Spécialiste des milieux de conservation remarquables de l’Ardèche, il découvre et étudie de nombreux fossiles exceptionnels, telle la plus ancienne châtaigne ardéchoise… En 2016, il contribue à la création du « Muséum de l’Ardèche » à Balazuc, où est exposée une partie de sa collection. Il est membre de la Commission Régionale du Patrimoine géologique.
STIELTJES Laurent
laurent.stieltjes@laposte.net Géologue, spécialiste de la géologie des volcans actifs, expert et consultant pour la géologie appliquée en milieu volcanique : risques géologiques, génie civil, eaux souterraines, géothermie, roches et minéraux industriels, … Au cours de sa carrière au Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM : Mines, puis Service Géologique National), il a combiné ses activités d’ingénierie et de recherche (thèse, puis Habilitation à la Direction de recherches), et a collaboré pendant plusieurs années avec les équipes de recherches du CNRS, du CNR Italien, d’universités américaines, de l’Université de Genève, de la Smithsonian Institution…