Sauf exception, la majorité des géosites donnent lieu à de belles balades ou randonnées à faire. La plupart comprennent d’ailleurs des panneaux d’interprétation et tables de lecture qui vous renseigneront sur les caractéristiques géologiques, historiques ou paysagères du site.

Tous les sentiers sont accessibles et téléchargeables sur le site www.destination-parc-monts-ardeche.fr

Cependant quelques sentiers d’interprétation ont été aménagés spécifiquement pour comprendre la géologie générale du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche – Géoparc mondial UNESCO. Ce sont:

– Le sentier géologique entre mer et montagne à Saint-Etienne-de-Boulogne

Situé au pied de la fameuse Roche de Gourdon, véritable sentinelle au-dessus de l’Escrinet qui sépare l’Ardèche méridionale du début des Boutières, ce parcours s’adresse à tous les curieux de nature et amoureux des paysages. Chose rare, il permet au randonneur de passer, en quelques kilomètres, d’une ambiance méditerranéenne à une atmosphère montagnarde, en traversant châtaigneraies et zones de pâture. Le sentier vient d’être aménagé par les communes de Saint-Etienne-de-Boulogne et Gourdon, avec l’aide de l’association Clapas, pour y raconter l’histoire de la formation des paysages traversés. Ce ne sont pas moins de 500 millions d’années d’histoire qui se lisent dans ces paysages : toute l’histoire géologique de l’Ardèche est ici mise en évidence, de l’ère primaire au quaternaire, où tectonique et érosion sont intimement liées.

https://www.destination-parc-monts-ardeche.fr/decouvrir/a-pied/le-sentier-geologique-entre-mer-et-montagne/

  • Le Géosentier des cirques de Naves aux Vans:

Au fil d’un itinéraire riche en points de vue et en panoramas surprenants, le géosentier des Cirques de Naves permet de découvrir des paysages superbes et préservés, entre les pentes des Cévennes et les garrigues méditerranéennes. Le circuit, qui forme une boucle, traverse une zone calcaire compilant 18 millions d’années d’histoire de la Terre puis permet d’approcher les territoires métamorphiques du Massif central, vieux de 500 millions d’années. Ces deux ensembles sont exceptionnellement mis en contact par la présence d’une faille géologique : la faille d’Orcières… Toute cette histoire géologique, qui a des conséquences majeures sur le bâti, la faune, la flore et l’agriculture, vous sera expliquée à travers 11 haltes équipées de table d’interprétation pour concilier agréable randonnée et apprentissage ludique.

https://www.destination-parc-monts-ardeche.fr/decouvrir/a-pied/geosentier-des-cirques-de-naves/

  • Le Géosentier de Saint-Clément

Cette balade facile et agréable vous emmènera dans l’un des paysages les plus grandioses du Parc des Monts d’Ardèche à la découverte d’un site unique: la superposition de 12 coulées basaltiques. Dans un paysage grandiose, face au massif du Mézenc-Gerbier, se dresse un haut-lieu du Parc des Monts d’Ardèche : le village de Saint-Clément qui abrite l’école du vent. Le village comme l’école du vent sont perchés sur un plateau de lave formé par 11 coulées issues du volcanisme du Mézenc. Là où débuta, il y a 12 millions d’années, le volcanisme des Monts d’Ardèche. L’horizontalité du paysage résulte de deux ensembles : d’une part, les terrasses, bien visibles au fond de la vallée, et, d’autre part, les coulées de lave beaucoup plus originales et qui constituent l’ossature du plateau de Saint-Clément. La balade vous permettra de vous initier au repérage des coulées de lave.

https://carte.destination-parc-monts-ardeche.fr/trek/32-Le-sentier-geologique—N26

  • Le sentier de la vallée des tuiliers à Mariac

Un itinéraire en aller-retour pour découvrir le sentier des tuiliers avec ses tablettes d’interprétation et ses beaux points de vue sur la vallée de Cornuscle, le Mont Serre-en-Don et la vallée de la Dorne. Au retour, vous pourrez  visiter le hameau de Girond avec ses belles ruelles et sa lithotèque. C’est dans cette petite vallée que l’histoire de la tuile a commencé. L’argile, présente depuis une douzaine de million d’année, issue de dépôts dans un ancien lac de la région, est utilisée pour fabriquer les tuiles. A partir du moment où les humains ont occupé la vallée, le gisement d’argile a été repéré et utilisé. Elle se trouvait en grandes quantité en haut de la vallée, à Cornuscle. Dès lors, de nombreuses tuileries se sont développées et ont rythmé la vie économique de cette vallée. Au delà des tables d’interprétation et de la lithotèque, de nombreuses plaques sont présentes dans la vallée pour repérer toutes les roches présentes et les principaux affleurements.

https://carte.destination-parc-monts-ardeche.fr/trek/60-Vallee-des-tuiliers