Le renouveau du Château de Rochemure

La Maison du Parc est installée dans le château de Rochemure, ancienne ferme édifiée au XVIIIème siecle et fortement remaniée au XIXème par le Comte de Rochemure.

Château de Rochemure – Ancienne carte postale

Cette transformation architecturale permit de réunir sur un même lieu un espace de travail agricole et un lieu de résidence confortable. Le manque d’entretien du bâtiment à partir du milieu du XXème siècle avait conduit à une forte dégradation du bâtiment lorsque la commune de Jaujac puis le Parc des Monts d’Ardèche devinrent propriétaires du bâtiment.

La façade avant de la maison du Parc avant rénovation

Une restructuration complète et ambitieuse du bâtiment a redonné vie au site en conciliant patrimoine bâti et choix techniques exemplaires.

Répondant aux objectifs d’exemplarité et d’innovation des Parcs naturels régionaux, une démarche volontariste en matière de qualité environnementale a ainsi été mise en œuvre en 2005 pour assurer la rénovation du bâtiment.

Dés les premières études préalables, un suivi de la Qualité Environnementale du Bâtiment a été organisé avec l’établissement d’un programme de Haute Qualité Environnementale.

Les enjeux forts ont visé à :

  • Maîtriser la gestion de l’énergie en améliorant le confort hygrothermique y compris dans le temps, ce qui nécessite l’emploi de matériaux adaptés et de nouvelles pratiques des usagers quant à l’entretien et à la maintenance des bâtiments et des installations techniques.
  • Assurer une relation harmonieuse entre le bâtiment et l’environnement, maîtriser la gestion de l’eau, et en particulier les eaux pluviales et limiter les impacts du chantier de réhabilitation.

Les principales réponses apportées se sont traduites par :

  • Le respect du patrimoine bâti
  • Le choix de matériaux et de savoirs-faire locaux
  • Un niveau d’isolation qui permettra d’approcher les labels basse consommation actuels
  • Le choix d’une énergie pour le chauffage 100% renouvelable : le bois énergie sous forme de plaquettes et sous formes de granulés
  • Une organisation des espaces intérieurs qui permettra une ventilation naturelle
  • Une récupération d’eau pluviale à l’usage de l’entretien des espaces extérieurs et des sanitaires
  • Un chantier faible nuisance

Une étude a été lancée en 2020 pour l’installation de panneaux photovoltaïque sur la toiture de la Maison du Parc (autoconsommation et vente d’électricité).