Créée dès 1948, l’association des « Amis de Thines » a connu plusieurs présidences qui ont, chacune à leur tour, insufflé des dynamiques différentes et complémentaires au village de Thines.

Elle compte aujourd’hui entre 70 et 80 adhérents avec, à sa présidence, Line BACCONNIER et Tony KOOLE pour les animations culturelles.

Sous leur impulsion, à la suite de celle de Raoul et Marcel BACCONNIER, de Simonne BOURLY, de Christine NOUBLANCHE puis d’Alain FRANCE, l’association connaît à partir de 1992 un nouvel élan, tant sur le plan culturel que sur celui de l’accueil des touristes.

Objectif – actions

Le village de Thines et l’église de Notre-Dame-de-Thines

L’association a pour objet « la protection et la mise en valeur du village de Thines et de ses abords dans le respect de leur spécificité ».

Elle s’implique autour de trois grands axes :

  • La préservation du village de Thines et de son église.
  • L’organisation d’activités culturelles, l’animation du village et l’accueil des visiteurs.
  • Le soutien et la promotion du savoir-faire local ainsi que la création d’emplois.

Activités – animations

L’association propose à la Maison du Gerboul, dans le village de Thines et dans la commune, des animations culturelles : concerts, théâtre, conférences, expositions, soirées festives.

Les Amis de Thines initient des journées d’entretien, de nettoyage et de valorisation du village. Ils participent à la réalisation de panneaux signalétiques et éditent des plaquettes et brochures sur Thines et son histoire.