Créée dès 1948, l’association des « Amis de Thines » a connu plusieurs présidences qui ont, chacune à leur tour, insufflé des dynamiques différentes et complémentaires au village de Thines.

Elle compte aujourd’hui entre 70 et 80 adhérents avec, à sa présidence, Brigitte BELMONTE.

Sous leur impulsion, à la suite de celle de Raoul et Marcel BACCONNIER, de Simonne BOURLY, de Christine NOUBLANCHE, d’Alain FRANCE puis de Line BACCONNIER (voir son hommage en bas de page), l’association connaît à partir de 1992 un nouvel élan, tant sur le plan culturel que sur celui de l’accueil des touristes.

Objectif – actions

Le village de Thines et l’église de Notre-Dame-de-Thines

L’association a pour objet « la protection et la mise en valeur du village de Thines et de ses abords dans le respect de leur spécificité ».

Elle s’implique autour de trois grands axes :

  • La préservation du village de Thines et de son église.
  • L’organisation d’activités culturelles, l’animation du village et l’accueil des visiteurs.
  • Le soutien et la promotion du savoir-faire local ainsi que la création d’emplois.

Activités – animations

L’association propose à la Maison du Gerboul, dans le village de Thines et dans la commune, des animations culturelles : concerts, théâtre, conférences, expositions, soirées festives à découvrir ici.

Les Amis de Thines initient des journées d’entretien, de nettoyage et de valorisation du village. Ils participent à la réalisation de panneaux signalétiques et éditent des plaquettes et brochures sur Thines et son histoire.

Hommage

Line Bacconnier Samb s’en est allée le 4 novembre 2023 à l’âge de 83 ans. Figure de proue et cheville ouvrière de l’association des Amis de Thines, elle avait donné un nouvel élan il y a une trentaine d’années à un mouvement initié par son père, le peintre et sculpteur Marcel Bacconnier, qui avait créé, après-guerre, les Amis bâtisseurs et compagnons de Thines. Elle en était la présidente jusqu’au mois de mai 2023.

Diplômée de l’École nationale des arts décoratifs d’Aubusson, où elle apprit les techniques de la tapisserie et du dessin d’observation, c’est au Sénégal qu’elle a notamment enseigné son art, au milieu des années 60, et participé, sous l’impulsion du président Léopold Sedar Senghor, à la création des Manufactures nationales de tapisserie à Thiès, à 70 km de Dakar, en tant que directrice technique. Elle y rencontra Ababacar Samb, cinéaste disparu en 1987, avec qui elle fonda une famille.

Installée définitivement au village de Thines depuis le début des années 90, elle s’investissait pour faire vivre le passé, le présent et l’avenir du hameau, organisant animations, expositions et fêtes qui ont largement contribué au rayonnement du village. L’association, qui fédère de nombreux amoureux du village, assure aussi l’animation de la maison du Gerboul, relais du parc naturel régional des Monts d’Ardèche.