Beaucoup d’animaux sauvages vivent cachés et dorment la journée pour n’apparaître qu’à la nuit tombée…

Ces animaux crépusculaires et nocturnes sont difficiles à observer, ils sont pourtant nombreux à animer les forêts, les prairies, les jardins et même les villages endormis.

Parmi eux les chouettes, comme la Dame blanche, et les hiboux chassent silencieusement les petits mulots et campagnols grâce à leur vue perçante et leur ouïe exceptionnelle.

Chouette effraie – Crédits M. Watson

Renards, blaireaux, sangliers s’activent dans les bois pendant que les hérissons débarrassent discrètement les jardins des limaces et escargots.

Blaireau – Crédits A. Fiora

Les nuits humides, salamandres et crapauds font bombance de vers et limaçons, quand les chauves-souris, elles, se régalent de moustiques, coléoptères et papillons nocturnes les soirées chaudes d’été…

Salamandre tachetée – Crédits E. Dupieux

Où profiter de la nuit ardéchoise?

Les Monts d’Ardèche font territoires français ou la nuit est la plus préservée des pollutions lumineuses. Si on peut observer, avec prudence, la faune partout et en solitaire, les accompagnateurs en montagne bénéficiaires de la marque valeurs Parc vous propose tous des randonnées et animations accompagnées à la découverte de la faune nocturne.