Il y a peu de milieux plus fragiles que les tourbières. Ces zones humides qu’on appelle ici les narces ou les sagnes, se forment dans des conditions très particulières de froid et d’acidité, lorsque l’eau stagne en permanence dans des endroits imperméables.

Extrêmement localisées, ce sont des joyaux qui abritent des espèces spécialisées, que l’on ne rencontre dans aucun autre type de milieu, comme les droséras ou les grassettes, des petites plantes carnivores.

Tourbiere du bois de Cuze – N. Dupieux

Certaines espèces, comme la Cordulie arctique, une libellule dont les larves passent plusieurs années dans les sphaignes, évoquent des contrées lointaines. L’Azuré des mouillères quant à lui a un cycle extraordinaire : ses chenilles leurrent certaines espèces de fourmis qui les protègent au cœur de leur fourmilière jusqu’à leur métamorphose en papillon adulte.

Azuré des mouilleres – Crédits R. Zwerver

Espèces

  • Drosera,
  • Sphaignes,
  • Cordulie,
  • Azuré des mouilllères
Droséra – Crédits N. Dupieux

Où se balader pour voir une tourbière?

Les narces de Chaudeyrolles

Patrimoine agricole encore très vivant, les narces de chaudeyrolles, terrains humides très fertiles, occupent un ancien cratère. Cascade, ruisseau, fleurs, fermes, bois et panoramas incroyables ponctuent cette balade qui célèbre la vie sous toutes ses formes.
Boucle de 5 km
Départ: Au coeur du village de Chaudeyrolles
Voir notre guide en ligne

Taranis Arga

A faire en famille, le sentier d’interprétation de Taranis Arga vous emmène notamment à la découverte des tourbières des Mayes et de Rieu Grand. Outre les panneaux d’interprétation il existe un carnet de voyage «Taranis Arga» qui s’achète au bar de la Croix de Bauzon ou à la Maison du Parc à Jaujac, une façon plus ludique encore de découvrir le sentier.
Boucle de 4km
Départ de la Croix de Bauzon
Voir notre guide en ligne