Le Parc des Monts d’Ardèche c’est 500 millions d’années d’histoire géologique racontées à ciel ouvert. La diversité des roches, l’une des clés de la richesse du territoire en biotrésors qui a valu au Parc d’être classé Géoparc mondial par l’UNESCO, est visible dans les falaises, les vires, les dalles, les coulées de basalte.


Les roches de borée depuis le cirque des boutieres – Crédits F. Lacour

Les parois verticales sont le domaine des acrobates comme l’emblématique aigle royal qui ne compte que 4 couples dans le département, tous au sein du Parc, le faucon pèlerin capable de piqués à près de 300 km/h, le martinet alpin ou l’hirondelle de rocher.

Faucon pelerin – Crédits SR. miller

Les affleurements rocheux offrent des conditions de vie difficiles, appréciées d’espèces spécialisées comme en montagne le saxifrage de Prost, ou le séneçon à feuilles blanches qui ne pousse dans le monde que sur le Mézenc et dans les Pyrénées.

Le lézard ocellé, le plus grand lézard d’Europe, apprécie quant à lui les murs de pierre sèche des secteurs chauds du Parc.

Lézard ocellé – Crédits M. Gruel

Espèces

  • Aigle royal,
  • Faucon pèlerin,
  • Séneçon leucophylle,
  • Lézard ocellé

Où se balader à travers les milieux rocheux du Parc ?

Les roches de Borée

Une petite boucle de balade très facile dans un paysage grandiose, au cœur du massif du Mézenc. La vue est à couper le souffle et les Roches, comme le Gouleyou tout proche abrite tout un cortège de rapaces.
Boucle de 2km
Départ: face à l’église de Borée
Voir notre guide en ligne

Le volcan de chirouze

Complètement lunaire, d’une incroyable minéralité, le volcan conjugue des orgues de basaltes dont les gerbes dominent le randonneur de plusieurs centaines de mètres et un pierrier immense que l’on traverse sur tout son long. Le pierrier abrite une flore très spéciale dont le Saxifrage de Prost qui pousse essentiellement sur les rocailles et les falaises.
Boucle de 11km
Départ: lieu-dit le Clap à Pranles
Voir notre guide en ligne