Lande à myrtilles, suc de Montivernoux – Crédits N. Dupieux

Les milieux ouverts, landes, prairies, pelouses… résultent presque toujours d’une utilisation agricole (pâturage, fauchage) sans laquelle ils évolueraient vers la forêt. Ils accueillent de nombreuses plantes emblématiques, jonquilles, narcisses, tulipes australes, orchidées … et une multitude d’insectes qui viennent y butiner leurs fleurs. Parmi eux, la Diane est un magnifique papillon protégé qui vole dans les prairies au début du printemps.

Tulipe australe – Crédits N. Dupieux

Ces milieux ouverts sont le territoire de quelques biotrésors comme le Circaète Jean-le-Blanc, un petit aigle migrateur qui chasse les serpents, la marmotte des Alpes qui a été introduite sur le plateau dans les années 90, ou la fauvette passerinette dans les prairies du Sud du Parc.

Marmotte – Crédits F. Rizzato

Espèces

  • Tulipe australe,
  • Marmottes,
  • Diane,
  • Circaète,
  • Fauvette passerinette

Où se balader dans les landes et prairies du Parc

La Vestide du Pal

Cette balade, qui mêle des ambiances forestières et de pâturage d’altitude, chemine sur les bords d’un des plus grands cratères de maar d’Europe. Rare espace plat des Hautes-cévennes, le cratère est un trésor pour les agriculteurs qui y fauchent et la flore abritée par ce milieu très ouvert.
Boucle de 6km
Départ: sur la D536, Lieu-dit Fontaulière, Le Roux, à l’entrée de la Vestide
Voir notre guide en ligne

Les prairies de la Vestide de Pal – Crédits N. Dupieux

La Tour à eau

Au départ de la Ferme de Bourlatier, cette randonnée dépaysante vous amènera au cœur des grands espaces de la montagne ardéchoise autour notamment de l’emblématique Suc des Coux et son paysage grandiose et austère de landes d’altitudes.
Boucle de 13km
Départ: ferme de Bourlatier
Voir notre guide en ligne