La biodiversité, c’est la vie !

La biodiversité, c’est ce grand catalogue de la Vie qui rassemble les millions d’espèces animales et végétales peuplant la planète. C’est également les milieux naturels, ainsi que la diversité génétique qui fait qu’au sein d’une même espèce les individus sont tous différents.

Dans les Monts d’Ardèche des milliers d’espèces d’animaux et de plantes ont été identifiées, vivant dans les forêts, des zones humides, des prairies… Certaines espèces sont menacées, rares voire endémiques c’est à dire vivant uniquement en Ardèche ou dans les Cévennes. Ces espèces patrimoniales sont les « Biotrésors des Monts d’Ardèche ».

Aigle royal – Crédits : Paolo Manzi

La recette d’une biodiversité exceptionnelle

Si la biodiversité des Monts d’Ardèche est si grande c’est que les principaux ingrédients de la diversité sont réunis : grand écart d’altitude (de 130 m aux Vans à 1753 m sur le sommet du Mézenc), carrefour de 3 climats, condensé de 500 millions d’histoire géologique avec des substrats géologiques très variés accueillant chacun des végétations et des animaux différents.

Des prairies méditerranéennes aux landes subalpines, des forêts sèches de chêne vert aux hêtraies fraîches montagnardes, des mares temporaires aux tourbières, … le territoire offre un large éventail de milieux qui regorgent de vie.

Où voir des biotrésors ?

Partez en quête d’une nature secrète

Le Parc des Monts d’Ardèche a sélectionné quelques uns de ses plus beaux lieux de découverte de la faune et de la flore. Tous les sites décrits sont librement accessibles (en prenant soin de respecter la nature et les espèces observées).

Rendez-vous sur notre site dédié à la randonnée et au tourisme www.destination-parc-monts-ardeche.fr pour retrouver les descriptifs d’accès et les tracés des sentiers.

Le plateau de Montselgues, entre vautours et tourbières

Peu de lieu sont aussi dépaysants que le plateau de Montselgues avec ses chaos granitiques et ses tourbières. Au nord des chaos, une placette d’équarrissage naturelle est mise à la disposition des éleveurs, elle permet d’observer les grands rapaces et notamment les vautours. Au sud, les tourbières accueillent une flore singulière perchée à 1000m d’altitudes !
Le gîte de la Fage organise régulièrement des animations sur les tourbières
http://ardeche.gite-lafage.com
Tél : 04 75 36 94 60

Voir également la randonnée Le Chaos de Montselgues sur notre site dédié à la randonnée et au tourisme.

Vautour

Taranis Arga: arpenter les tourbières du dieu du tonnerre

Le massif du Tanargue surprend par ses paysages, parfois insolites, souvent remarquables. Le sentier de Taranis Arga, conduit à la découverte de différents milieux naturels : tourbières, landes d’altitude, forêt… Plusieurs tables d’interprétation permettent de découvrir le fonctionnement de ces riches écosystèmes. Le Tanargue est le terrain de prédilection des accompagnateurs en montagne d’Ardèche Randonnée. Ils y organisent très régulièrement des animations naturalistes:
www.ardeche-randonnees.fr
Tél : 07 86 433 181

Voir également la randonnée Taranis Arga sur notre site dédié à la randonnée et au tourisme.

Taranis Arga

Le massif du Mézenc: royaume de la marmotte

La Marmotte a été réintroduite avec succès dans les années 80 et le cirque des Boutières abrite aujourd’hui une des plus belles populations du Massif Central. Ces petits mammifères s’observent souvent au sommet d’un rocher guettant l’arrivée éventuelle d’un prédateur comme l’Aigle royal.
Les accompagnateurs de Guide nature randonnée connaissent parfaitement les lieux où observer ces petits mammifères !
www.guidenaturerandonnee.com
Tél : 07 68 06 82 81

Voir également les randonnées Le Mont Mézenc, Le tour du Mézenc et Les dents du Mézenc sur notre site web dédié à la randonnée et au tourisme.

Sommet sud du Mont Mézenc

Le champs de mars, territoire de l’Aigle royal

En plein cœur du Parc, le Champ de Mars est le belvédère naturel des Monts d’Ardèche. Le vrai patron du lieu, c’est l’Aigle royal qui niche en contrebas du Champ de mars, depuis quelques années.

Voir également la randonnée Le Champ de Mars depuis le Col des 4 Vios sur notre site web dédié à la randonnée et au tourisme

Col de l’escrinet, la tête en l’air

Reliant l’Ardèche méridionale et les Boutières, le Col de l’Escrinet est un grand lieu européen d’observation des oiseaux. La migration prénuptiale se déroule ici du début du mois de février à la fin du mois de mai. En moyenne, plus de 120 espèces d’oiseaux y sont admirées chaque année. De quoi garder la tête en l’air!
La Ligue de Protection des oiseaux proposent des Week-ends ornithologie.
Infos et réservations:
www.aubenas-vals.com
Tél : 04 75 37 04 55

Voir également la randonnée Le sentier géologique entre mer et montagne sur notre site web dédié à la randonnée et au tourisme.

Col de l’Escrinet

Les coulées de Saint-Clément, ballet aérien

Les coulées basaltiques de Saint-Clément forment un site d’envol spectaculaire. Les oiseaux du Massif, le faucon crécerelle en tête l’ont bien compris et s’en donnent à cœur joie. Un formidable ballet aérien.
Un sentier d’interprétation propose de découvrir de façon originale ce site et ses principales espèces. Des sorties ornithologiques sont régulièrement organisées par l’Ecole du vent.
www.ecole-du-vent.com
Tél : 04 75 30 41 01

Voir également la randonnée Le sentier géologique de Saint-Clément sur notre site web dédié à la randonnée et au tourisme.

Coulées de Saint-Clément – Crédits École du vent

Le Gerbier de Jonc: aux sources de la vie

Le célèbre Gerbier de Jonc est créateur de vie. En effet, ce volcan est le berceau du plus grand fleuve sauvage d’Europe: la Loire. A ses pieds, le roi c’est l’Azuré des mouillères, on peut apercevoir ce petit papillon bleu au milieu des prairies humides où coulent les nombreuses sources de la Loire. Passage obligé, la Maison de site permet de tout savoir sur le Massif. Des sorties naturalistes sont proposées régulièrement le long du sentier des sources de la Loire.
www.gerbier-de-jonc.fr
Tél : 06 77 37 16 69

Voir également la randonnée Le Gerbier de Jonc et les sources de la Loire sur notre site web dédié à la randonnée et au tourisme.

Les tourbières de la Rochette : les plantes stratèges

Dernières nées des tourbières ouvertes au public du Parc des Monts d’Ardèche, les tourbière de la Rochette ne manquent pas de séduire avec leur côté sauvage et confidentiel.

Une reconnaissance nationale et européenne de nos Biotrésors

Grâce à cette richesse naturelle, certaines zones du Parc ont été classées en site Natura 2000, en Espace Naturel Sensible ou encore en Réserve Biologique. Ces sites sont des hauts lieux de biodiversité où on peut observer les biotrésors du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Circaete Jean-le-blanc – Crédits Pixaterra

Natura 2000, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 1992, l’Union européenne s’est engagée à enrayer la perte de la biodiversité en créant un réseau de sites naturels nommé Natura 2000. Il s’agit aujourd’hui du plus vaste réseau de sites protégés au monde.

Qu’est-ce qu’un Espace Naturel Sensible (ENS) ?

Un espace naturel sensible (ENS) est un périmètre identifié par les Départements au vu de son intérêt biologique, géologique et/ou paysager. Les sites ENS en Ardèche couvrent plus de 15 % de la surface du département.

Les Réserves Biologiques

Ce classement s’applique aux forêts qui sont gérées par l’Office National des Forêts. Le Parc abrite trois réserves biologiques situées sur le massif du Tanargue et le mont Mézenc.

La forêt du Tanargue – Crédits N. Dupieux

Natura 2000, ENS, réserves… le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche participe à la conservation de ces différents sites naturels.