Le calendrier
La charte actuelle du Parc – sa deuxième Charte – se terminera en mars 2029. L’élaboration de la future Charte, et sa validation, se dérouleront sur une période de 4 ans environ. Le Parc s’est donc mis au travail sur ce chantier dès l’automne 2024.

Première étape : évaluation de la charte en cours et diagnostic du territoire
L’écriture de la nouvelle charte repose sur une première étape nécessaire de bilan, qui consiste à réaliser :
- une évaluation de la charte qui se termine, pour en tirer les enseignements sur l’action du Parc et de l’ensemble des signataires de la charte, et sur les évolutions du territoire ;
- un diagnostic de territoire, sur le périmètre d’étude ; ce diagnostic doit comprendre un inventaire des patrimoines, et une analyse des enjeux environnementaux, culturels, sociaux et économiques du territoire ; il doit permettre en particulier de faire ressortir ses richesses et ses fragilités.
L’évaluation finale et le diagnostic doivent permettre de s’accorder collectivement sur les enjeux, dans l’optique de la construction du futur projet de territoire.
L’évaluation finale et le diagnostic de territoire seront réalisés sur l’année 2025.
Ils s’appuieront sur de nombreux éléments quantitatifs et qualitatifs fournis pour l’analyse, sur des entretiens réalisés auprès d’une cinquantaines d’acteurs du territoire, sur des ateliers territoriaux programmés à l’automne, et sur les enquêtes élus et habitants, ouvertes sur le deuxième semestre 2025.
Etapes à venir (calendrier prévisionnel) :
- Fin 2025 – début 2026 : élaboration du projet stratégique : objectifs, grandes orientations, et liste des mesures
- 2026 : écriture en détail des mesures de la Charte, et des engagements des partenaires et signataires
- 2027-2029 : procédure de validation du projet de Charte