L’éducation au territoire est une des 5 missions fondamentales des Parcs avec le patrimoine naturel et culturel, l’aménagement du territoire, le développement durable économique, social et culturel.

Elle contribue aux autres missions des Parcs et donc au projet global de son territoire inscrit dans sa Charte.

C’est aussi une mission transversale aux facettes multiples. En effet, elle se propose d’agir grâce une diversité de supports, de moyens, d’approches éducatives.

Elle opère de manière concrète pour informer, alerter, expliquer, sensibiliser, motiver, faire adhérer à une cause, à une démarche, former, accompagner, faire participer, emmener dans l’action, rendre autonome etc. La mission d’éducation à l’environnement concerne tous les publics. Le terme « participants » est privilégié, à la place du terme « public », qui sous-entend une certaine passivité ou une attitude d’observateur.

Une attention particulière est portée aux enfants, aux jeunes et à tous les publics en formation, mais l’éducation concerne tout le monde, dans toutes les situations (de loisir, professionnelles, familiales, etc.) et à tout âge de la vie.

C’est pourquoi, les programmes d’éducation sont tournés vers les grandes catégories de participants comme les jeunes, les habitants, les touristes, les visiteurs, les entreprises, les élus, les décideurs, mais peuvent aussi concerner toute autre catégorie de personnes aux besoins bien spécifiques et qui contribue à la construction et à la vie du territoire : agriculteurs, employés communaux des espaces verts, associations de consommateurs, nouveaux habitants, publics à handicaps, randonneurs, architectes, jardiniers, etc. L’éducation dans les Parcs repose toujours sur la participation de multiples acteurs, aux fonctions diverses.

Mission suivie par

Arnaud Bérat

- Chargé de mission

Education au territoire

Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

07380

Jaujac


Tél. : 04.75.36.38.72

- Portable : 06.19.21.66.62