Penseurs et scientifiques nous alertent sur l’état de la planète et nous incitent à agir maintenant pour tenter d’y remédier. Dès aujourd’hui de nouvelles façons de vivre, de se nourrir, d’utiliser les ressources, de se déplacer,… peuvent émerger pour rendre nos modes de vie plus sobres et plus respectueux de l’environnement.

Comment sensibiliser les jeunes sans les effrayer ? Comment les accompagner à agir concrètement au sein de leur communauté ?

Ce Coup de pousse les incite à partir d’un constat : Dans quel monde je vis ? pour arriver à une mise en projet : Dans quel monde je veux vivre ?

4 modules d’interventions thématisées animés par des partenaires éducatifs partent de situations concrètes de la vie des enfants et les invitent à interroger leur rapport à :

  • l’Alimentation : Mon goûter : qu’est-ce que je mange ? qu’est-ce que je jette ? qu’est-ce que je recycle, composte…?)
  • l’Energie : Dans ma classe, qu’est-ce qui consomme de l’énergie ? D’où vient-elle ? Comment l’économiser ? Quels types d’énergie ? Quel impact sur la planète ?
  • la Relation au vivant : Dans mon village, quels êtres vivants (faune et flore) vivent autour de l’école ? Comment les reconnaître et les observer ? Quelle relation créer avec eux ?
  • La planète (attention, ça chauffe) : Climat et météo : comment ça marche ? Alimentation, énergie et biodiversité : tout est lié !

pour décider d’un axe d’action : « Notre projet : récit, imaginaire, action ! »

Monter mon projet dans le cadre des Coups de pousse :

Ce coup de pousse s’adresse en priorité aux écoles primaires, qui peuvent déjà être engagées dans un projet de transition. Il peut cependant être réfléchi en relation avec les Collèges inscrits dans le programme « Mon collège s’engage ».

Dans la mesure du possible, les interventions seront organisées en partie à l’extérieur. Des séances en autonomie entre ces étapes sont fortement préconisées.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image-5.png.

Un projet à réfléchir en lien avec les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) adoptés par les Nations Unies

L’accompagnement du Parc :

Afin de vous accompagner dans l’élaboration de votre projet, le Parc met à votre disposition :

  • Les chargés de missions éducation au territoire et le professeur relais en tant qu’interlocuteurs privilégiés : Une Rencontre avec les chargés de missions du Parc et les partenaires éducatifs concernés pour vous aider à construire votre projet est prévue sur une ½ journée le mercredi 7 avril 2021.
  • Une aide financière de 800 € par projet retenu. Cette aide permettra la prise en charge des intervenants de 4 séances thématiques. Elle doit représenter un maximum de 80 % du budget total du projet.

Informations complémentaires

Mission suivie par

Éléonore Jacquiau Chamska

- Chargé de mission

Éducation au territoire / Parcours Le partage des eaux

Tél. : 04.75.36.38.75

- Portable : 06.16.09.34.40