Le territoire du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche s’étend sur 228 000 ha entre Ardèche et Haute-Loire. Classé à l’UNESCO au titre du label mondial Géoparc avec plus de 50 sites volcaniques, c’est un territoire rural à l’extraordinaire diversité paysagère, agricole et patrimoniale qui témoigne d’une alliance de longue date entre les hommes et la nature.

Articulées autour de champs de mission thématisées, les actions du Parc veillent à préserver cet équilibre fragile tout en accompagnant le développement du territoire et en pensant les transformations de demain.

Le projet d’éducation au territoire du Parc a pour objectif d’accompagner les jeunes dans le cadre scolaire et extra-scolaire à prendre conscience du territoire sur lequel ils vivent et dont ils sont acteurs, et à mieux comprendre les grands enjeux écologiques et sociétaux qui s’y jouent. L’urgence écologique et climatique a été inscrite en 2019 dans la loi française. La crise sanitaire et sociale mondiale due à la covid19 a exacerbé la conscience de l‘équilibre fragile qui régit nos relations aux autres espèces vivantes et à notre planète pour que celle-ci reste viable. Si ces transformations nécessitent un engagement fort à des échelles territoriales supérieures, chacun peut néanmoins agir localement pour penser et construire le monde de demain. Alors, à vos imaginaires !

  • Le Parc vous accompagne pour monter votre projet annuel dans le cadre des Coups de pousse
  • Le Parc vous accueille à la Maison du Parc à Jaujac et vous propose de nombreux ateliers pédagogiques
  • Le Parc vous dévoile toutes ses richesses lors d’un séjour sur son territoire

Coup de pousse éducatifs

Coup de pousse éducatifs

Ce dispositif éducatif est un outil de soutien et d’accompagnement à destination des établissements scolaires et extrascolaires des Monts d’Ardèche.