Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche a lancé en 2012 un dispositif appelé « coup de pousse pierre sèche » pour accompagner la rénovation des terrasses et calades en pierre sèche, ainsi que du petit patrimoine bâti. Depuis lors, plus de 70 porteurs de projet ont bénéficié d’une aide financière et d’un accompagnement pour la restauration de ce patrimoine emblématique.

Les coups de pousse sont ouverts aux collectivités publiques, aux associations et aux agriculteurs qui peuvent ainsi financer la rénovation de leurs ouvrages en pierre sèche. Chaque printemps, le Parc des Monts d’Ardèche publie les modalités de subvention avec les critères d’attribution et les taux d’aides.

De 2012 à 2015, le Département de l’Ardèche a financé le dispositif « coup de pousse pierre sèche » et depuis 7 ans, c’est la région Auvergne Rhône-Alpes qui soutient les projets. Au total, plus de 400 000 euros de subventions ont été mobilisés par le Parc auprès du département de l’Ardèche et de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour un total de 1 200 000 euros de travaux.

L’opération « coup de pousse pierre sèche » se poursuit en 2023 avec de nouveaux mémentos édités par le Parc des Monts d’Ardèche sur les calades et les murets des plateaux ardéchois et altiligérien. Des stages d’initiation ou de perfectionnement sont également proposés sur le territoire pour permettre à tous de se former à ce savoir-faire constructif et de contribuer à la préservation de ce patrimoine identitaire.

Si vous avez des projets de rénovation en pierre sèche, rendez-vous sur le site internet du Parc des Monts d’Ardèche, rubrique « coup de pousse ». Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour bénéficier d’une aide financière et d’un accompagnement technique.

La restauration en pierre sèche permet de protéger les paysages emblématiques des Monts d’Ardèche et de développer ce savoir-faire avec de nouvelles générations de muraillers qui s’installent sur le territoire.

Terrasse restaurée, Loubaresse

Plan pierre sèche
Les « coups de pousse » font partis d’une plus large action conduite par la Parc – le plan pierre sèche – en faveur de la sauvegarde de ce patrimoine et de la relance de ce savoir-faire. Parmi les actions de ce plan, il y a :

  • Le projet « Adopte une terrasse » mené de manière expérimental à Largentière et qui vise à lutter contre l’abandon des terrasses en proximité de bourg en les partageant aux habitants cherchant un jardin potager ou récréatif.
  • Le développement de nouvelle formation aux techniques de murailler avec le lycée de Chomérac
  • L’inventaire des murets sur le plateau ardéchois et altiligérien (la trame lithique)
  • Une étude environnementale sur la biodiversité abritée dans les murets de pierre-sèche.

Communes ayant bénéficié de l’opération Coup de Pousse pierre sèche depuis 2012 :
Saint-Christol ; Creysseilles ; Sagnes-et-Goudoulet ; Désaignes ; Saint-Mélany ; Planzolles ; Saint-Etienne-de-Serres ; Loubaresse ; Thueyts ; Chalencon ; Mercuer ; Ribes ; Borne ; Jaunac ; Labégude ; Malarce ; Lachapelle-sous-Chanéac ; Le Pin ; La Barèze ; Beauvène ; Moudeyres ; Saint-Michel-de-Chabrillanoux ; Chirols ; Rocles ; Les Vans ; Valgorge ; Lablachère ; Arcens ; Genestelle ; Sainte-Marguerite-Lafigère ; Labastide-sur-Besorgues ; Prunet ; Largentière ; Beaumont ; Privas ; Malbosc ; Ucel ; Gravières ; Lyas ; Jaujac ; Saint-Sauveur-de-Montagut ; Faugères ; Montpezat ; Payzac ; Antraigues ; Saint-Andéol-de-Vals ; Fay-sur-Lignon.

Mission suivie par

Pascaline Roux

- Chargé de mission

Energie, Climat et Pierres-sèches

Tél. : 04.75.36.38.69

- Portable : 06.10.65.32.70