Randonnées, découverte de sites naturels, baignades ou itinérances en montagne … L’été a été pour beaucoup d’entre nous l’occasion de nous rapprocher de la « nature ». Mais quelle « nature » connaissons nous, et qu’allons nous y rechercher ? Les relations que nous entretenons avec cette nature, avec la vie sauvage ou les grands espaces sont complexes. Nous aimons qu’ils nous émerveillent, nous dépaysent, nous surprennent, mais nous avons l’habitude qu’ils restent toujours « sous contrôle » pour les visiteurs que nous sommes.

Pour faire face à la crise dans laquelle nous sommes, Virginie Maris propose de repenser profondément notre rapport au monde vivant. De renouer avec « la part sauvage du monde », pour réinventer nos façons de vivre et d’habiter la Terre.

Nous vous proposons de la rencontrer et d’en discuter avec elle au fil d’une balade commentée sur le Tanargue, qui vous conduira jusqu’à la tourbière des Mayes.

Virginie Maris est chercheuse en philosophie de l’environnement, au CNRS de Montpellier. Elle travaille sur la biodiversité, les politiques de protection de la nature, ou encore les rapports entre économie et écologie.

Rendez-vous samedi 11 septembre, à 14h à la station de la Croix de Bauzon.

Durée de la rencontre entre 2 et 3 heures aller/retour. Prévoir de l’eau et équipement de randonnée.

Réservation conseillées auprès du Parc au 04 75 36 38 60.

Mission suivie par

Camille Demené

- Chargé de mission

Reconquête de la châtaigneraie

Tél. : 04.75.36.38.63

- Portable : 06.19.21.69.83