Le mardi 8 septembre a eu lieu à Aizac l’inauguration des 3km de piste de desserte des châtaigneraies du massif de Chastagnier-Gourd – Les Devesses. La reconquête de la châtaigneraie passe aussi par la création de piste qui donne accès à des vergers qui sont désormais entretenus et cultivés.

Cette réalisation est le fruit d’un travail initié en 2014 sous l’impulsion de l’ancien Maire de la commune Edmond Fargier, avec l’accompagnement technique du Parc des Monts d’Ardèche et de la Chambre d’Agriculture. La piste, d’une longueur d’environ 3 km, dessert plus de 40 hectares de châtaigneraie. Sa création a rendu des châtaigneraies à nouveau accessibles pour la culture du fruit mais aussi pour la valorisation du bois de châtaignier. Ce projet permet le maintien et l’installation de nouveaux castanéiculteurs qui garantissent l’entretien et la culture de ces zones de pentes.

Cette piste vient concrétiser un travail collectif : repérage  secteurs à potentiel pour la filière châtaigne, mobilisation des propriétaires, accompagnement et soutien aux initiatives collectives.

Cette inauguration rassemblait Marie-Christine Saussac, Maire d’Aizac, Sandrine Genest, Conseillère régionale et Vice Présidente du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche,  Max Tourvieilhe Président de la communauté de communes du Bassin d’Aubenas, Ludovic Walbaum, élu à la Chambre d’Agriculture, ainsi que Daniel Vernol, Président du Syndicat des Producteurs de Châtaignes d’Ardèche. Ils ont été accueillis par l’ASL (Association Syndicale Libre de propiétaires) d’Aizac, représentée notamment par son Président, Alexandre Guesdon, castanéiculteur. Ces travaux ont été financés dans le cadre du Plan régional Châtaigneraie traditionnelle, avec un soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de l’Ardèche, du programme européen LEADER , de la commune d’Aizac et de la communauté de commune de Bassin d’Aubenas, du Crédit Agricole. Tous ont souligné la nécessaire implication des collectivités (commune, communauté de communes) dans ce type de projet aux côtés du Parc et de la Chambre d’Agriculture, pour lever les freins à la reconquête foncière dans les Monts d’Ardèche.