Ancien verger et potager, le jardin de la maison du Parc a été rénové depuis 2009 pour accueillir le public. Labellisé « refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux », les aménagements du jardin créent les conditions propices à la préservation de la biodiversité et l’installation de la faune et de la flore sauvages.

Mathieu Lefez, dont l’une des missions au sein de l’équipe du Parc est l’entretien du jardin, veille au grain. L’eau est utilisée de manière économe, les déchets ménagers sont recyclés via un compost, le désherbage est manuel, plantes et auxiliaires de cultures sont associés pour réduire les maladies, etc…

Ce jardin est un lieu ressource où l’on préserve (verger conservatoire), on expérimente (tonte différenciée, plantations adaptées) et surtout on sensibilise le grand public aux éco-gestes et à la manière d’accueillir la nature au jardin. Pour qu’il puisse encore mieux répondre à son objectif d’accueil et de sensibilisation, le Parc a confié au collectif de paysagistes « Ateliers Bivouac » la réalisation de nouveaux aménagements qui seront visibles dès ce printemps.

Mission suivie par

Mathieu Lefez

- Chargé de mission

Responsable entretien logistique

Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

07380

Jaujac


Tél. : 04.75.36.38.60

- Portable : 06.19.21.71.44