Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Visiteurs

La-Burle-5Bienvenue dans l’espace dédié aux voyageurs, vacanciers, adeptes des week-ends prolongés ... 

Ici, vous trouverez toutes les informations pour bien préparer votre séjour dans le Parc des Monts d’Ardèche. En quelques clics, réservez votre hébergement et découvrez  des idées sorties, des suggestions gastronomiques et plein de bonnes adresses recommandées par le Parc. Bon séjour !

Découvrez le Parc en 3 minutes

 

Les saveurs du Parc

J PICARD-4 vignetteCinq productions emblématiques bénéficient de la marque Produit du Parc : le miel, les produits transformés à base de châtaigne, les eaux minérales et le vin issu du cépage ancien Chatus.



Les hébergements du Parc

ciel-ardeche vignetteLa marque « Accueil du Parc » réunit 80 professionnels qui vous ouvrent les portes de leurs hôtels-restaurants, gîtes et chambres d'hôtes. Qu'ils aient repris l'entreprise familiale, restauré avec passion d'anciennes fermes ou transformé avec goût des moulinages de soie, ils ont su faire de chacun de ces lieux des espaces de convivialité et d'échange.

 

La grande traversée VTT des Monts d'Ardèche

P1080003 vignetteLa Grande Traversée VTT des Monts d'Ardèche est un itinéraire de 150 km, reliant Saint-Agrève aux Vans, conçu pour la pratique du VTT en itinérance. Il emprunte en majorité des chemins, notamment les GR7 et GR4, qui vous permettront de découvrir les superbes paysages...

 

La boucle équestre de l'Eyrieux au Mont Gerbier de Jonc

boucle équestreLes cavaliers randonneurs peuvent désormais partir à la découverte du Parc Naturel Régional (PNR) des Monts d'Ardèche sur un nouvel itinéraire. Dans la partie Nord du Parc, une boucle de 165 km complétée par 140 km de transversales les emmènera « De l'Eyrieux au Gerbier de Jonc » en passant par les Boutières, le pied du Mézenc, avec une escapade en Haute Loire.

 

Les sentiers du Parc

La-Fage-1 vignetteDécouvrir le Parc en cheminant le long de ses nombreux sentiers, c'est prendre le temps de s'imprégner des paysages, de se familiariser avec les patrimoines culturels et naturels des Monts d'Ardèche. Sentier des lauzes, des béalières, des tourbières, des terrasses, d'éole, du rocher de Brion... tous les goûts sont dans notre Nature !

 

Les maisons et musées du Parc

terra-cabra vignetteQu'il s'agisse du patrimoine industriel avec les moulinages, du patrimoine religieux, du patrimoine agricole autour des productions emblématiques, les Maisons et Musées du Parc sont des lieux incontournables pour découvrir les Monts d'Ardèche.

La plupart d'entre eux présentent des collections permanentes mais proposent aussi de multiples activités destinées à tous les publics : expositions, randonnées, ateliers, concerts... Comme une invitation à la découverte vivante des patrimoines. 

Inscription newsletter

Cochez ci-dessous les thématiques qui vous intéressent, et recevez automatiquement les newsletters du Parc.



Le Pass'Parc, un réflexe malin !

logo-pass-parcPour visiter les Maisons et Musées, optez pour le Pass'Parc ! Demandez-le gratuitement dans tous les sites partenaires de l'opération, vous pourrez ensuite bénéficier de tarifs réduits et de lots offerts par le Parc.

Guide des Maisons et Musées - Pass'Parc

Ecomusées, moulins et moulinages, énergies renouvelables, patrimoines culturels, agricoles et religieux

OuvrirTéléchargerFeuilleter

 

Pourquoi sortir accompagné ? 

La-Burle-12 vignettePourquoi partir avec un accompagnateur dans les Monts d'Ardèche ? Les accompagnateurs diplômés ayant obtenu la Marque Parc sauront vous emmener sur les sentiers pittoresques des Monts d'Ardèche et vous faire découvrir toute la richesse des patrimoines d'un secteur traversé, via une activité de loisir ou sportive. Ils auront à coeur de vous proposer des sorties de qualité, où seront présent l'accueil, le professionnalisme, et la découverte du territoire des Monts d'Ardèche et de ses habitants.

 

La Maison du Parc 

logo-maison-du-ParcLa Maison du Parc des Monts d'Ardèche est située au coeur d'un domaine de 40 hectares, au pied du dernier volcan éteint du Vivarais : la Coupe de Jaujac.

Au sein de ce domaine, vous serez accueillis pendant l'été à la Maison du Parc et découvrirez un espace information et librairie, un bar à eaux, ainsi que des expositions originales. Vous pourrez parcourir les jardins aménagés pour accueillir la biodiversité, labellisés «refuge LPO».
La Maison du Parc est une étape incontournable pour partir ensuite à la découverte des richesses des Monts d'Ardèche.

En savoir plus...

 

Les Castagnades

Castagnades-Ville-de-Privas-5 vignetteComme tous les ans, les fêtes de la châtaigne démarreront début octobre avec la Castagnade de Saint-André-Lachamp qui ouvrira le bal. Retrouvez les 12 villes et villages et tout le programme des castagnades sur le site Internet qui leur est dédié.

En savoir plus...

 

Des documents du Centre de ressources

  • Carte touristique des Monts d'Ardèche

    Aventurez-vous sur les petites routes et découvrez au détour d'un virage, un hameau, une auberge, un gîte, une rivière... et sûrement votre petit coin de paradis.

    OuvrirTéléchargerFeuilleter
  • Carte de la Maison du Parc

    La Maison du Parc des Monts d’Ardèche est située au coeur d’un domaine de 40 hectares, au pied du dernier volcan éteint du Vivarais : la Coupe de Jaujac. C'est une étape incontournable pour partir ensuite à la découverte des richesses des Monts d’Ardèche.

    OuvrirTéléchargerFeuilleter
  • Carte de la Maison du Gerboul

    Aujourd’hui, la Maison du Gerboul, restaurée dans les règles de l’art, aux menuiseries et mobiliers en châtaignier, a été aménagée par le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche pour l’accueil des visiteurs.

    OuvrirTéléchargerFeuilleter
  • Guide découverte des Monts d'Ardèche

    Grâce à son art de vivre, ses richesses patrimoniales et ses grands espaces, l’Ardèche s’est au fil du temps révélée comme un territoire d’exception. Cette reconnaissance s’est traduite par la création du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche en 2001 puis par sa labellisation en tant que Geopark mondial UNESCO en 2014.

    OuvrirTéléchargerFeuilleter