Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

La Charte du Parc

La charte II (2013-2025)

Dans cette rubrique, vous trouverez, en bas de page, les liens de téléchargement de toutes les pièces composant la Charte : 

Vous pouvez également télécharger ci-dessous les fichiers "SIG" du périmètre du Parc

Zoom sur le nouveau périmètre

D'avril à juillet, les communes étaient appelées à délibérer sur leur adhésion au Parc. Elles étaient 132 pour la première charte (2001/2012) et sont désormais 145 à s'engager pour 12 ans dans la seconde charte du Parc. De Nozières, au nord à Malbosc à la pointe sud et du Monastier-sur-Gazeille à l'ouest à Saint-Cierge-la-Serre à l'est, le territoire s'élargit de manière mesurée et gagne en cohérence en intégrant notamment le massif du Mézenc.

Le Parc compte désormais 3 nouvelles communes des Boutières, « l'enclave » du Cheylard se réduit ainsi de moitié. Toutefois, 9 communes ont fait le choix de sortir du Parc. La majorité d'entre elles était intégrée de manière parcellaire et située en bordure du Parc lors de la première charte.

Ouverture à la Haute-Loire

Le Parc accueille 7 communes de la Haute-Loire et devient ainsi bi-départemental et bi-régional avec l'Auvergne. L'intégration de l'espace altiligérien du Mézenc apporte une cohérence paysagère et socio-économique, avec notamment le périmètre de l'AOC fin-gras du Mézenc. Il forme ainsi un ensemble « Mézenc-Gerbier », haut lieu patrimonial connu et reconnu pour ses paysages volcaniques, son savoir-faire agricole, ses fermes monumentales et son patrimoine naturel.

A l'orée du Parc

Le Parc compte 2 villes portes : Aubenas et Privas et entretient des relations privilégiées avec ces communes urbaines de proximité (accueil de scolaires, information touristique, sensibilisation des habitants,...).

Liste des nouvelles communes entrantes :

Accons, Chambonas, Chaudeyrolles, Fay-sur-Lignon, Freyssenet-la-Cuche, Labatie-d'Andaure, Lablachère, Le Monastier-sur-Gazeille, Les Estables, Mariac, Mars, Moudeyres, Nozières, Présailles, Saint-Appolinaire-de-Rias, Saint-Cirgues-en-Montagne, Saint-Julien-Labrousse, Usclades et Rieutord.

Liste des communes sortantes :

Chazeaux, Les Assions, Les Salelles, Lyas, Montréal et Saint-Priest.

 

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Alain Féougier

Chargé de mission : François Chifflet

François Chifflet

Forêt

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.93
Portable : 06.19.21.67.83.

Contact

Les documents

Les documents de présentation de la charte :

Périmètre du parc et des Communautés de Communes

Carte du périmètre du Parc et des Communautés de Communes 

OuvrirTéléchargerFeuilleter

La Charte II : 2013-2025

La Charte d'un Parc naturel régional a valeur de contrat. Elle détermine, pour douze ans, les orientations et actions de protection, de mise en valeur et de développement pour le territoire.

Elle exprime la volonté des signataires et partenaires de travailler ensemble, sur des objectifs partagés, afin d'assurer un développement cohérent et concerté du territoire.

Les différents signataires, collectivités et État, s'engagent à respecter ou faire respecter ces objectifs et à tout faire pour les mettre en œuvre, dans le respect de leurs compétences juridiques propres.

L'adhésion à une Charte de Parc ne se réduit pas à un simple engagement moral. Elle relève d'abord d'un acte libre et réfléchi, puis de la conviction de devoir dépasser l'échelle de la commune ou de l'intercommunalité pour répondre à des enjeux de territoire.

OuvrirTéléchargerFeuilleter

Annexes à la Chartes II 2013-2025

Documents regroupant toutes les annexes de la Charte II 2013-2025 ainsi que les statuts du Parc.

OuvrirTéléchargerFeuilleter

 

VOTRE PARC

Actualités


SABATON crée un coffret de marrons glacés avec le Parc

SABATON crée un coffret de marrons glacés avec le Parc

Le confiseur Sabaton à Aubenas réalise depuis 12 années des marrons glacés avec des châtaignes d’Ardèche de variétés traditionnelles...

Eco-compteur sur la ligne de partage des eaux

Eco-compteur sur la ligne de partage des eaux

Depuis le 25 mai 2018, des éco-compteurs analysent la fréquentation de 3 oeuvres du parcours artistique. 25 000 randonneurs ont été ainsi...

Valorisation de l’arboretum du Mas « Gérard Descours »

Valorisation de l’arboretum du Mas « Gérard Descours »

LAMASTRE : l’arboretum du Mas « Gérard Descours » La commune a aménagé l’arboretum avec les élèves de l'ensemble scolaire Charles de...

Voir toutes les actualités


Le Parc en images



Voir la photothèque