Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

VOTRE PARC

La Charte du parc

Charte PNRMA-Rapport-de-Charte-2013-2025-thumb

La Charte d’un Parc naturel régional a valeur de contrat. Elle détermine, pour douze ans, les orientations et actions de protection, de mise en valeur et de développement pour le territoire.

Elle exprime la volonté des signataires et partenaires de travailler ensemble, sur des objectifs partagés, afin d’assurer un développement cohérent et concerté du territoire.

Les différents signataires, collectivités et État, s'engagent à respecter ou faire respecter ces objectifs et à tout faire pour les mettre en œuvre, dans le respect de leurs compétences juridiques propres.

L’adhésion à une Charte de Parc ne se réduit pas à un simple engagement moral. Elle relève d’abord d’un acte libre et réfléchi, puis de la conviction de devoir dépasser l’échelle de la commune ou de l’intercommunalité pour répondre à des enjeux de territoire.


La charte II (2013-2025)

Dans cette rubrique, vous trouverez en téléchargement toutes les pièces composant la Charte (dirigez-vous en bas de page, dans la rubrique "Pour aller plus loin") : 

Vous pourrez également télécharger le périmètre du Parc (pdf et fichiers pour SIG)

En savoir plus...

L'élaboration de la charte II (diagnostic, évaluation...)

Les Parcs naturels régionaux de France s'appuient sur une Charte, véritable ligne de conduite de leurs actions. Dans cette Charte sont inscrits les engagements pris par les collectivités signataires, pour un développement local, social, économique et culturel qui soit respectueux des hommes, de leur environnement et de leurs patrimoines.

En savoir plus...

Retour sur la charte I

La genèse du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche Le projet de Parc naturel régional est né de la volonté des acteurs locaux : les premières réflexions ont été conduites par des castanéiculteurs du Syndicat des producteurs de châtaignes et marrons de l'Ardèche dès 1992. 

En savoir plus...

 

VOTRE PARC

Actualités


L’UNESCO confirme son soutien aux Géoparcs

L’UNESCO confirme son soutien aux Géoparcs

Signature d’une convention entre la Commission Nationale Française pour l’UNESCO et le Comité National des Géoparcs de France, le 13...

Mécen'Ardèche soutient le Partage des eaux

Mécen'Ardèche soutient le Partage des eaux

Mécèn’Ardèche met six projets valorisant l’Ardèche sur le devant de la scène dont LE PARTAGE DES EAUX !

Un phare à Borne, celui de l'artiste Gloria Friedmann

Un phare à Borne, celui de l'artiste Gloria Friedmann

Lors des journées européennes du patrimoine, le 16 septembre dernier à Borne, Le Phare du Partage des Eaux a été inauguré

Voir toutes les actualités


Le Parc en images



Voir la photothèque