Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

L'actualité du Parc

Retour à la liste

Veillées d’arbres, 4 conférences pour répondre à l’appel des forêts anciennes

Publié le 29 janvier 2019

Le Parc des Monts d’Ardèche organise 4 conférences pour échanger sur les forêts anciennes et faire connaître ces véritables réservoirs de biodiversité auprès du grand public.

 

 


Ecologue, ingénieur de l’ONF, ethnologue, naturaliste... ces scientifiques partageront leurs connaissances des milieux forestiers, lors des « veillées d’arbres », les vendredis soir de février et mars 2019. Ces veillées sont gratuites et ouvertes à tous.

  • Vendredi 8 février - 20h30 - Salle du Centre d'animation des Estables

Conférence de Gilbert Cochet et projection du film « L’âge d’or de la forêt, il y a 8000 ans ».
« Nous pensons bien connaître les forêts qui nous entourent. En fait, nous côtoyons le plus souvent de jeunes forêts avec des arbres âgés de moins de 100 ans ! Beaucoup des arbres de nos forêts peuvent vivre plusieurs centaines d'années. Avec l'âge des forêts, la richesse de la biodiversité augmente. Dans les forêts, plus on est ––vieux, plus on est riche !"- GC.
Lors de cette veillée, un appel aux volontaires sera réalisé. L’objectif est de réunir un petit groupe de bénévole pour contribuer au suivi participatif des chouettes de montagne, dans le cadre du projet Sylvo’lab.

  • Vendredi 15 mars – 18h00 - Maison du Parc à Jaujac
    Illégitimes, envahissantes, patrimoniales et enchanteresses... quels rôles jouent les forêts des Monts d’Ardèche? Restitution de visions plurielles sur la place des forêts du Piémont Cévenole à la Montagne Ardéchoise avec Marie Charles, ethnologue spécialiste de la relation homme-nature et Anne Boutonnet, ingénieur agronome, spécialité forestière
    A 19h, Rencontre autour du projet de danse contemporaine de l’association FORMAT avec "Dans les bois" de la Cie Les Décisifs.
  • Vendredi 22 mars - 18h - Saint-Michel de Boulogne
    Histoire des forêts d’Ardèche depuis 10 000 ans
    Après la dernière période glaciaire, la forêt à progressivement recolonisée les territoires. L’intervention de l’homme s’est faite de plus en plus importante. Cette conférence décryptera les paysages actuels avec Jean-Michel Boissier, docteur en écologie et avec Michel Bartoli, ingénieur forestier, membre du Groupe d’histoire des forêts françaises.
  • Vendredi 29 mars – 18h - Médiathèque de Montpezat-sous-Bauzon
    Forêts en évolution naturelle : un patrimoine culturel, écologique et scientifique. Avec Yves Le Jean, Ingénieur à l’ONF Drôme-Ardèche et écologue forestier vous saurez tout sur les réserves biologiques, les réserves intégrales « cœur de nature » du Parc, les îlots de sénescence, les forêts matures et anciennes.

Pour en savoir +


Nombreuses et diversifiées, les forêts du Parc couvrent 70 % du territoire des Monts d’Ardèche. Certaines forêts sont plusieurs fois centenaires et sont issues de domaines monastiques médiévaux, d’autres - plus récentes - sont nées des campagnes de plantation de la « Restauration des Terrains en Montagne » du XIX siècle ou du « Fond Forestier National » d’après-guerre. Comme les zones humides et les milieux agro-pastoraux, les vieilles forêts du Parc constituent un enjeu de conservation majeur. C’est pour mieux les connaitre et les préserver que le Parc a engagé un programme d’actions spécifique intitulé « forêts anciennes » mis en œuvre sur les années 2018 et 2019.

Devenir « observateur bénévole » pour Sylvo’lab
Une des actions du programme vise à constituer un réseau d’observateurs, ouvert à tous, pour recenser les vieilles forêts du Parc. Formés à la reconnaissance de « bio-indicateurs », ils seront chargés d’identifier et d’évaluer l’état de santé des forêts sur les deux années du programme. Les personnes intéressées sont cordialement invitées à la soirée du 8 février prochain, où ils pourront se faire connaitre auprès du Parc ou contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Alain Féougier

Chargé de mission : François Chifflet

François Chifflet

Forêt

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.93
Portable : 06.19.21.67.83.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VIE DU TERRITOIRE

Le Parc en images



Voir la photothèque


Rechercher une actualité

 
 

Agenda

    Voir tous les évènements


    Le Parc à la loupe


    Découvrez les artisans, les producteurs, les sorties rando, les événements, les rendez-vous terroir, les maisons et musées... des Monts d'Ardèche.

    Accédez à la carte interactive

    carte-interactive

     

     

     

     

     

     

     

     

    Météo


    Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche