Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

L'actualité du Parc

Retour à la liste

Valorisation de l’arboretum du Mas « Gérard Descours »

Publié le 06 décembre 2018

LAMASTRE : l’arboretum du Mas « Gérard Descours »

La commune a aménagé l’arboretum avec les élèves de l'ensemble scolaire Charles de Foucauld. Les Coups de pousse éducatifs du Parc ont soutenu ce projet qui met à l'honneur le patrimoine paysager et tout particulièrement le châtaignier.


La commune de Lamastre s’est engagée dans une démarche visant à intégrer les publics scolaires, dans le cadre d’un projet de valorisation de l’arboretum « Gérard Descours », via le dispositif « Coups de pousse éducatifs du PNR » (Parc Naturel Régional).


Deux projets initiés par l’ensemble scolaire Charles de Foucauld ont été retenus et feront l’objet de subvention du PNR.
Il s’agit, dans un premier temps de procéder à un aménagement paysager avec la création d’abris pour la faune de l’arboretum et la réalisation d’un escalier d’accès entre les parcelles. Cet aménagement sera réalisé par les classes de 4ème et 3ème de l’enseignement professionnel agricole.


Le deuxième projet consistera en la création d’une oeuvre artistique intitulée « L’oiseau fantastique de l’arboretum » et sera porté par les élèves du collège, du lycée mais aussi de l’école primaire autour du thème commun de la préservation de la biodiversité des oiseaux, des insectes et des chauves-souris.


Début de la valorisation de l’arboretum
Une journée de lancement a eu lieu le 29 novembre 2018 en présence de Lorraine Chenot, présidente du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche et de Marie-Françoise Perret, chargée de mission au PNR, d’une délégation des élèves de l’ensemble scolaire Charles de Foucauld, des élus et du groupe de travail.
Après les discours d’accueil et de bienvenue, les enseignants et les enfants ont présenté leurs projets avant de se rendre sur le lieu de plantation.
Un travail de préparation du site avait été effectué en amont par le service des espaces verts, en collaboration avec Michel Grange, castanéiculteur local.
Une belle initiative qui permet de mettre à l’honneur ce patrimoine paysager et en particulier le châtaignier, emblème de notre territoire.

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Sandrine GENEST

Chargé de mission : Arnaud Bérat

Arnaud Bérat

Education au territoire

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.72
Portable : 06.19.21.66.62.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VIE DU TERRITOIRE

Le Parc en images



Voir la photothèque


Rechercher une actualité

 
 

Agenda

    Voir tous les évènements


    Le Parc à la loupe


    Découvrez les artisans, les producteurs, les sorties rando, les événements, les rendez-vous terroir, les maisons et musées... des Monts d'Ardèche.

    Accédez à la carte interactive

    carte-interactive

     

     

     

     

     

     

     

     

    Météo


    Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche