Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

L'actualité du Parc

Retour à la liste

Le Président de la Fédération des Parcs de France en visite dans les Monts d’Ardèche

- Lorraine Chénot Présidente du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche aux côté de Michael Weber, Président de la fédération des Parcs.

Publié le 01 septembre 2016

Depuis qu’il a été élu Président de la Fédération qui réunit les 51 Parcs naturels régionaux de France, Michael Weber va à la rencontre de ces territoires classés. Les 30 et 31 août derniers, il s’est rendu dans les Monts d’Ardèche à l’occasion de l’Assemblée générale des Parcs du Massif central. Il a rencontré les élus et découvert les enjeux économiques, touristiques et patrimoniaux du territoire.


Les Monts d’Ardèche, un jeune Parc

En 2017, les Parcs fêteront leurs 50 ans d’existence et les Monts d’Ardèche souffleront leurs 16 ans. Pour M. Weber, « beaucoup de projets ont été réalisé en 15 ans, notamment sur le développement agricole et culturel du Parc, le bilan est excellent. Les Monts d’Ardèche travaillent en réseau avec les parcs du Massif central, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les Geopark UNESCO mais aussi en local avec les communautés de communes dans le cadre de Plan de coopération et avec le programme européen LEADER. Cette volonté de partenariat et de mutualisation fait sa force et contribue à plus d’innovation et d’expérimentation. »

Ce qui va changer avec la loi biodiversité

Adoptée en juillet 2016, la nouvelle loi allonge la durée des chartes de Parc (contrat écrit du projet de préservation et de développement durable pour le territoire), elle passe de 12 ans à 15 ans. La charte des Monts d’Ardèche adoptée en 2014 pourra donc être mise en œuvre jusqu’en 2029. Cette loi permet aussi aux communes qui n’ont pas souhaité adhérer au moment du renouvellement de la charte du Parc de le rejoindre en cour de route, pour plus de cohérence et d’unité du territoire. 20 communes sont ainsi concernées et la Présidente du Parc prendre rapidement contact avec elles.

Baisse des financements de la région Auvergne-Rhône-Alpes

En 2016, la région a voté un budget en baisse pour les programmes d’actions et le fonctionnement de tous ses Parcs. Lors du Comité syndical du Parc en septembre prochain, les élus devront modifier le budget voté en décembre 2015 pour intégrer cette baisse des dotations régionales. Michael Weber a rappelé « combien les secteurs ruraux et fragiles que sont les Parcs ont besoin des moyens et de l’action régionale ». La présidente du Parc, Lorraine Chénot a souligné que « l’investissement de la région est essentiel pour maintenir de l’ingénierie sur le territoire.» Elle a confirmé que « les Castagnades seraient organisées en 2016 car ces fêtes de la châtaignes sont un outil prioritaire pour le développement agricole, touristique et économique du Parc. » A ses côtés, les vice-présidentes Sandrine Genest et Isabelle Massebeuf, conseillères régionales ont rappelé l’importance du Parc comme outil de développement et précisé que « la région investissait pour des retombées économiques locales et directes aux habitants ».

Chiffres clés des Castagnades
• 12 fêtes
• 17ème édition
• 500 bénévoles
• 600 000 euros de retombées directes sur les fêtes
• 2.8 Millions de retombées indirectes (sources de l’ADT Ardèche)
• Organisées par le Parc avec les communes depuis 2000

 

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Lorraine Chenot

Chargé de mission : Vanessa Nicod

Vanessa Nicod

Coordinatrice Communication

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.70.
Portable : 06.08.76.37.90.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VIE DU TERRITOIRE

Le Parc en images



Voir la photothèque


Rechercher une actualité

 
 

Agenda

    Voir tous les évènements


    Le Parc à la loupe


    Découvrez les artisans, les producteurs, les sorties rando, les événements, les rendez-vous terroir, les maisons et musées... des Monts d'Ardèche.

    Accédez à la carte interactive

    carte-interactive

     

     

     

     

     

     

     

     

    Météo


    Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche