Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

L'actualité du Parc

Retour à la liste

La Grande Traversée VTT des Monts d’Ardèche est inaugurée et le Geopark officiel !

Inauguration de la grande traversée VTT des Monts d'Ardèche Gerbier 1

Publié le 26 septembre 2014

La Grande Traversée de l’Ardèche à VTT a été inaugurée ce jeudi 25 septembre à la ferme de Bourlatier. Une trentaine d’élus et de professionnels du tourisme ont testés une partie de l’itinéraire sur des VTT électriques. Ils ont fait une halte au Gerbier de Jonc, pour entendre le discours officialisant le label Geopark pour les Monts d’Ardèche et pour partager la joie des équipes du Parc et de la société géologique d’Ardèche.


5ème GEOPARK DE FRANCE

La présidente du Parc, Lorraine Chenot a annoncé officiellement la labellisation des Monts d’Ardèche en Geopark, au pied du mont Gerbier de Jonc. Elle était accompagnée par Georges Naud Président de la Société géologique d'Ardèche qui a contribué, aux côtés du Parc, à l’obtention de cette reconnaissance. A ses côtés également, Bernard Bonin Vice-Président du Conseil général de l’Ardèche qui a salué cette reconnaissance.

Les Géoparks représentent un réseau (European Geoparks Network, soutenu par l’UNESCO) d’une cinquantaine de territoires reconnus pour leur engagement dans la protection et la valorisation du patrimoine géologique dans 16 pays européens et regroupent 80 territoires dans le monde. En France : Chablais, Massif des Bauges, Parc naturel régional du Luberon, réserve géologique de Haute Provence et désormais le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche.

+ d’information sur le www.geopark-monts-ardeche.fr

 

GRANDE TRAVERSEE VTT

  • 150 km à parcourir !

Ce sont majoritairement des chemins non revêtus qui sont empruntés. Il y a parfois quelques portions de petites routes pour éviter les sentiers trop techniques et surtout pour permettre des étapes dans les villages. L’itinéraire retenu totalise 150 km, avec 3200m de dénivelée positive et 4000m de dénivelée négative. Il va de Saint-Agrève au nord du Parc, où il emprunte le GR7, en suivant la ligne de partage des eaux atlantique / méditerranée, jusqu’aux Vans au sud du Parc où il suit en partie le GR4 par d’anciens chemins muletiers. Des liaisons nord et sud sont prévues d’ici un à deux ans.

  • 12 géosites sur l’itinéraire

Avec l’attribution du label Geopark pour le territoire des Monts d’Ardèche, il sera possible de découvrir le long du parcours près d’une douzaine de « géosites » bénéficiant d’aménagements spécifiques pour leur découverte.

  • Economie et tourisme

Cet itinéraire est un atout pour le développement économique et touristique, dont dépendent de nombreux prestataires du territoire. Près d’une quarantaine d’hébergeurs pouvant accueillir les VTTistes en itinérance a été recensée le long du parcours. Ils vont se voir remettre des « kits de réparation » pour pouvoir dépanner leur clientèle en cas d’avarie. Des séjours en VTT accompagnés ou en liberté, bénéficiant de la marque « accueil du Parc », sont proposés par des prestataires locaux (leurs coordonnées figurent dans le cartoguide VTT du Parc).

Un cartoguide « Grande Traversée VTT des Monts d’Ardèche » est édité par le Parc pour assurer la promotion de l’itinéraire. Il sera disponible dans tous les offices de tourisme du territoire.

Les partenaires du projet La Grande Traversée VTT du PNR des Monts d’Ardèche fait partie des itinérances phares identifiées par le réseau des Parcs naturels du Massif central à travers l’association IPAMAC (qui regroupe 10 parcs du Massif Central). Ce projet a été financé par la Région Rhône-Alpes, et est le fruit d’un partenariat avec le SMA (syndicat de la montagne ardéchoise), le département de l’Ardèche, les communautés de communes et les communes traversées, ainsi que les moniteurs et techniciens des fédérations de vélo pour la mise en place du balisage sur l’itinéraire et sa promotion.

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Isabelle Massebeuf

Chargé de mission : Nicolas Klee

Nicolas Klee

Tourisme

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.78.
Portable : 06.76.42.87.02.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VIE DU TERRITOIRE

Le Parc en images



Voir la photothèque


Rechercher une actualité

 
 

Agenda

    Voir tous les évènements


    Le Parc à la loupe


    Découvrez les artisans, les producteurs, les sorties rando, les événements, les rendez-vous terroir, les maisons et musées... des Monts d'Ardèche.

    Accédez à la carte interactive

    carte-interactive

     

     

     

     

     

     

     

     

    Météo


    Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche