Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

L'actualité du Parc

Retour à la liste

La Fabrique des Monts d’Ardèche

Publié le 30 novembre 2017


120 personnes réunies le 25 novembre 2017 à la Maison du Parc



Après 3 ans de mise en œuvre de la seconde Charte du Parc (2013/2025), il était prévu de faire un point d’étape. Le Parc a souhaité associer le plus largement possible les partenaires, les Amis du Parc, des habitants de tous les âges et en particulier des jeunes, des acteurs économiques répartis sur tout le territoire. C’est ainsi qu’est né le projet de « Fabrique des Monts d’Ardèche ».

Pourquoi une fabrique ?

Pour fabriquer ensemble les Monts d’Ardèche de demain, pour rendre visibles les initiatives, les expériences, les pratiques qui sont émergentes et qui préfigurent les évolutions du territoire. Pour choisir ensemble celles qui ont le plus de sens pour « entrer en fabrication » dans les années à venir. Pour Lorraine Chénot, Président du Parc, « cette Fabrique fait écho à ce qui se réfléchit partout en France mais aussi à l’échelle de la planète. Nous sommes tous confrontés aux questions du changement climatique, de l’érosion de la biodiversité, de l’épuisement des ressources. C’est notre rapport à la planète, à la nature, qui est en question. C’est le thème des 50 ans de Parcs qui s’est centré sur le Manifeste Homme-Nature et que nous fêtons à notre façon. A l’occasion de cet anniversaire, Nicolas Hulot soulignait à quel point il avait besoin des Parcs comme points d’expérimentation et d’appui des la transition écologique. »

Donner la parole à la jeunesse

Les jeunes habitants sont la génération Parc de demain. La Fabrique faisait « caisse de résonnance » des travaux des jeunes qui ont participé aux Etats Généraux de la Jeunesse organisés par le Département le 21 et 22 octobre dernier dans la cadre du programme AJIR. En parallèle, les élus du Parc ont rencontré un certain nombre de jeunes en école primaire, au collège, au lycée et en mission locale pour qu’ils s’expriment sur le devenir de leur territoire. Les projets « jeunesse » et « changements climatiques » du programme européen Leader Ardèche³ ont également été présentées.

Montrer des initiatives positive

Les Monts d’Ardèche et plus largement l’Ardèche sont particulièrement riches d’initiatives et d’actions innovantes qu’elles soient portées par des collectifs, des élus, des associations locales, des entreprises.... La Fabrique accueillait notamment les habitants de Vernoux-en-Vivarais qui ont fondé une association « AIL » et qui mènent de nombreuses actions très concrètes pour dynamiser la vie locale et maintenir la solidarité.

Le regard d’artistes avec Petit pois princesse

La Compagnie avait préparé deux interventions théâtrales. Les comédiens ont partagé leur vision du territoire et un premier aperçu des ateliers. Humour, spontanéité, complicité étaient au rendez-vous.

Echanger avec des chercheurs et la sous-Préfète

Le Parc est un terrain d’innovation où la recherche est faite pour et surtout avec les habitants et les élus locaux. Autour d’une table ronde, Pierre Antoine Landel, tout nouveau Président du Conseil Scientifique du Parc, Romain Lajarge « expert » du réseau des Parcs et Christine Breton qui travaille sur la question des biens communs et du Patrimoine, ont débattu. La Sous-préfète Helène Debiève a assisté aux échanges et clôturé cette journée.

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Caroline Muller

Directrice

Caroline Muller
Parc naturel régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.60 
Fax : 04.75.36.38.61
 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VIE DU TERRITOIRE

Le Parc en images



Voir la photothèque


Rechercher une actualité

 
 

Agenda

    Voir tous les évènements


    Le Parc à la loupe


    Découvrez les artisans, les producteurs, les sorties rando, les événements, les rendez-vous terroir, les maisons et musées... des Monts d'Ardèche.

    Accédez à la carte interactive

    carte-interactive

     

     

     

     

     

     

     

     

    Météo


    Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche