Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

L'actualité du Parc

Retour à la liste

Accueil des auditrices UNESCO pour le label Géoparc

Publié le 28 juin 2018

Du 10 au 12 juillet prochain, le Parc des Monts d’Ardèche sera audité pour le renouvellement de son label Géoparc mondial UNESCO.


Depuis 2014, le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche est labellisé Géoparc mondial UNESCO. Ce label international, est attribué par l'UNESCO à 130 territoires au patrimoine géologique exceptionnel à travers le monde. S’inscrivant dans une démarche de qualité et de progrès, le label doit être revalidé tous les 4 ans. Cette procédure doit permettre à l'UNESCO de vérifier que le territoire a progressé dans la valorisation des sites géologiques de son territoire (équipements de sites, livres de balades...), dans les actions éducatives (ateliers pédagogiques, interventions scolaires...) et de protection (développement de la recherche, préservation des sites sensibles).

Le Parc des Monts d'Ardèche a présenté cette année une nouvelle candidature à l'UNESCO. Du 10 au 12 juillet, 2 évaluatrices nommées par le réseau mondial des Géoparcs, Alessandra Casini et Gretha Roelfs viendront vérifier la qualité des actions conduites par le Parc et ses partenaires pour valoriser le patrimoine géologique.

Durant ces 3 jours, les deux expertes italiennes et néerlandaises vont rencontrer un maximum de partenaires et visiter des géosites : les équipements des jeunes volcans d'Ardèche, la Maison de site du Gerbier, le parcours artistique du Partage des Eaux, les aménagements de Val'Eyrieux ou du Piémont Cévenol, … Elles remettront un rapport à l'UNESCO sur les actions réalisées et vérifieront si ces dernières correspondent au niveau d'exigence du label international UNESCO. Le réseau mondial des Géoparcs puis l'UNESCO se prononceront ensuite sur le maintien du label Géoparc pour les Monts d'Ardèche. Trois cas sont possibles:

  • carton vert: le label est prolongé pour 4 ans,
  • carton jaune: il y a des manques sur le territoire, le label est reconduit pour 2 ans et suivra une nouvelle évaluation,
  • carton rouge: le territoire n'est pas à la hauteur, le label est retiré.

La réponse définitive pour les Monts d'Ardèche arrivera pendant l'hiver 2018/2019, après l'Assemblée Générale de l'UNESCO.

Pour aller plus loin

Mission suivie par

Elu référent : Isabelle MASSEBOEUF

Chargé de mission : Nicolas Klee

Nicolas Klee

Tourisme

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.78.
Portable : 06.76.42.87.02.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VIE DU TERRITOIRE

Le Parc en images



Voir la photothèque


Rechercher une actualité

 
 

Agenda

    Voir tous les évènements


    Le Parc à la loupe


    Découvrez les artisans, les producteurs, les sorties rando, les événements, les rendez-vous terroir, les maisons et musées... des Monts d'Ardèche.

    Accédez à la carte interactive

    carte-interactive

     

     

     

     

     

     

     

     

    Météo


    Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche