Monts d'Ardèche natural regional Park

Working with the Park

Les Plans de coopération

Schma 2Qu'est-ce qu'un plan de coopération EPCI / Parc des Monts d'Ardèche ?

Les principes

Les Communautés de communes ou d’agglomération sont aujourd’hui un échelon opérationnel incontournable de l’intervention territoriale. A ce titre, elles sont reconnues comme un acteur essentiel pour la mise en œuvre de la Charte du Parc.

Le Plan de coopération est un outil stratégique proposé par le Parc, permettant de formaliser sa relation aux Communautés de communes ou d’agglomération. Il se traduit par un programme d’actions sur trois années, élaboré conjointement avec la collectivité, au regard des enjeux et priorités de chacun. Il constitue un outil co-construit et partagé.

Dans le cadre de ce partenariat, le Parc s’engage sur un apport à la fois stratégique (par sa connaissance globale des enjeux du territoire et des projets en cours, le Parc peut éclairer la collectivité dans le choix de ses projets, dans la mise en cohérence avec les territoires voisins et dans la mutualisation des moyens entre collectivités), technique (soutien en matière d’ingénierie, aide à l’émergence de projets, expertise technique) et financier (recherche de subventions, conditionnée par la cohérence stratégique et technique du projet avec les objectifs de sa Charte, les enjeux identifiés sur le secteur concerné et les outils financiers qu’il peut mobiliser).

Réciproquement, la Communauté de communes ou d’agglomération partenaire s’engage à mettre en œuvre la Charte du Parc à travers ses actions, et à ce titre à être le relais de l’action et de « l’esprit » Parc.

Le principe du plan de coopération entre une Communauté de communes et le Parc est donc simple : mieux se connaître et mieux travailler ensemble au service du développement du territoire commun.

Et pour y parvenir, quelques mots d’ordre qui ont prouvé leur efficacité : échanges réguliers, co-construction et objectifs partagés.

L’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du Plan de coopération est assurée par un groupe de suivi. Il est composé d’élus et de techniciens référents de la Communauté de communes et du Parc.

Un plan de coopération doit être envisagé comme une feuille de route, avec des objectifs sur le court, moyen et long terme (de la première à la troisième année). Il se veut un outil « souple », que les parties prenantes peuvent faire évoluer à l’issue des deux rencontres annuelles du groupe de suivi.

Le Plan de coopération est donc spécifique à chaque Communauté de communes. En ce sens, c’est un outil « sur mesure », conçut au cas par cas, en fonction des orientations politiques propres à chaque territoire, des projets, des moyens humains et financiers disponibles. En résumé, il ne se décrète pas, mais se construit localement.

Des plans de coopération avec tous les EPCI du territoire

Début 2018, 10 plans de coopération ont été approuvés sur les 10 Communautés de communes et d'agglomération que compte le Parc :

  • Ardèche Sources et Volcans
  • Bassin d'Aubenas
  • Mézenc Loire Meygal
  • Montagne d'Ardèche
  • Pays Beaume-Drobie
  • Pays de Lamastre
  • Pays des Vans en Cévennes
  • Privas Centre Ardèche
  • Val de Ligne
  • Val'Eyrieux

 

 

Ces plans de coopération, pour certains approuvés dès 2015, se calent sur le nouveau programme triennal 2018-2020 du Parc, et se termineront donc en 2020.

Go further

Project followed by

Elu référent : Lorraine Chenot

Chargé de mission : Elisa Jaffrennou

Elisa Jaffrennoux

Programme européen Leader et coordinatrice "Proximité territoriale"

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.73
Portable : 06.19.21.70.30
 

Contact

YOUR PARK

News


RDV GÉOLOGIQUE : Le Grand Suc de Breysse

RDV GÉOLOGIQUE : Le Grand Suc de Breysse

Samedi 9 Juin 2018 Un volcan à cratère qui révèle son origine,ses légendes et l’emploi de ses matériaux,cela ne se refuse pas. Nous...

Itinérances musicales entre Atlantique et Méditerranée

Itinérances musicales entre Atlantique et Méditerranée

Un embarquement insolite sur la ligne de PARTAGE DES EAUX Suivons ce chemin de partage en musiques, du sud au nord durant 6 journées, à chaque...

Histoires d'industries - 3 rencontres sur Privas Centre Ardèche

Histoires d'industries - 3 rencontres sur Privas Centre Ardèche

Vendredi 1er juin 2018 à la salle du cinéma des Ollières-sur-Eyrieux En lien avec la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche,...

View all the news


Images



Photo gallery