Monts d'Ardèche natural regional Park

Working with the Park

Les Plans de coopération

Schma 2Qu'est-ce qu'un plan de coopération ?

Les Communautés de communes constituent un échelon opérationnel incontournable de l'intervention publique. C'est pourquoi le Parc a souhaité expérimenter dès 2010 un outil permettant de mieux connaître et mieux travailler avec ces dernières. Les « plans de coopération » sont ainsi nés. Ils se traduisent par un programme d'actions sur plusieurs années, élaboré conjointement au regard des enjeux et priorités de chacun. Véritable feuille de route, le plan de coopération définit plusieurs actions de coopération sur lesquelles chacun des partenaires s'engage : la Communauté de commune s'engage à conduire les actions choisies, et à ce titre met en œuvre la Charte du Parc ; le Parc s'engage quant à lui sur un apport à la fois stratégique, technique et financier (via le programme Leader, PSADER, programme d'actions annuel, PPT...).

5 plans de coopération validés

Fin 2012, cinq plans de coopération ont été approuvés sur les 21 Communautés de communes que compte le Parc. Ils couvrent ainsi 46 communes du Parc. Dès 2014, les plans de coopération seront généralisés à l'ensemble des Communautés de communes dans le cadre de la nouvelle Charte.

Zoom sur le plan de coopération entre la Communauté de communes des Boutières et le Parc

Validé en juin 2012, ce plan de coopération s'organise autour de trois axes de coopération :

1. Un territoire qui préserve et valorise son environnement. Concrètement, il s'agit de doter les élus d'outils d'aide à la décision sur la gestion de l'espace, mais aussi d'accompagner la valorisation du patrimoine géologique des Boutières, en lien avec la candidature «Géoparc » du Parc.

2. Un territoire qui se dote d'outils pour un développement économique durable. En s'appuyant sur les ressources spécifiques des Boutières, il s'agit de qualifier l'offre touristique intercommunale, de développer les potentiels autour du bijou (Atelier du Bijou) et d'attribuer la marque Parc aux eaux minérales d'Arcens.

3. Un territoire qui renforce son attractivité et les solidarités. Le Parc appuiera la Communautés de communes en ce qui concerne la problématique des centres de villages et bâtiments vacants. Ensemble, ils travailleront aussi à valoriser le paysage industriel et le patrimoine bâti. Enfin, ils porteront une attention particulière à l'enjeu d'animer un réseau de bibliothèques en zone de pentes.

 

Go further

Project followed by

Elu référent : Franck Jouffre

Chargé de mission : Elisa Jaffrennou

Elisa Jaffrennoux

Programme européen Leader et coordinatrice "Proximité territoriale"

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.73 
Fax : 04.75.36.38.61
 

Contact

YOUR PARK

News


Forêt et urbanisme ? Les élus au rdv d'une journée de formation riche d'échanges

Forêt et urbanisme ? Les élus au rdv d'une journée de formation riche d'échanges

La première Urba Session de l'année s'est déroulée à la Maison du Parc, sur la filière forêt-bois et les leviers en urbanisme. Des échanges...

URBA SESSIONS : un avant-goût du cycle 2018

URBA SESSIONS : un avant-goût du cycle 2018

Un nouveau cycle de formations et de rencontres sur l'urbanisme et l'aménagement est proposé aux élus pour 2018. Un programme taillé sur mesure !

Centre-bourg des Vans : les commerçants mobilisés

Centre-bourg des Vans : les commerçants mobilisés

Pour la dynamique et la valorisation de son centre-bourg, la commune des Vans déploie tous les moyens : un projet urbain et la prise en compte de...

View all the news


Images



Photo gallery