Monts d'Ardèche natural regional Park

Habitants


Vivre dans un territoire de Parc, c'est une chance !2012 0619MAIDESTERRASSES0010 vignette

Paysages, patrimoines, biodiversité, agricultures font la richesse des Monts d'Ardèche, mais pas seulement... 60 000 habitants partagent cet espace, s'adaptent à son relief, œuvrent à son développement économique et culturel.

C'est vous, habitants du Parc, qui contribuez à son avenir. Ici, vous trouverez des idées pour faire des Monts d'Ardèche un territoire remarquable, attractif, solidaire et qui valorise ses ressources locales.

les-produits-du-Parc

 

Consommons local avec les produits du Parc

Cinq productions emblématiques bénéficient de la marque Produit du Parc : le miel, les produits transformés à base de châtaignes, la myrtille, les eaux minérales et le vin issu du cépage ancien Chatus.

Castagnades-Ville-de-Privas-5Les fêtes de la châtaignes, CASTAGNADES 2015, sont des rendez-vous incontournables pour se procurer des produits locaux et de saison. Retrouvons-nous cet automne sur les marchés de castanéïculteurs.

 

logo-pass-parcDécouvrons les patrimoines du Parc

Et si demain vous partiez à la découverte de votre territoire. Les patrimoines du Parc sont multiples et vivants ! 18 maisons et musées thématiques les exposent et proposent des animations pour mieux connaître le moulinage, les énergies renouvelables, les métiers et savoi-faire, la châtaigneraie, les terrasses...
Ce sont des sites incontournable et près de chez vous.

 

logo-maison-du-ParcLa Maison du Parc 

Toute l'année La Coulée Vive, le sentier curieux à la Maison du Parc, est accessible librement. Les bureaux du Syndicat mixte du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche sont ouverts toute l'année, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le vendredi fermeture à 16h30. Du 20 juin au 21 septembre 2015, la Maison est ouverte au public tous les jours, de 13h30 à 18h, les week-end et les jours fériés, de 10h à 18h.


Agenda


    View all the events


    Newsletter subscription

    Choose and submit your interests and automatically receive the Park newsletter



     

    Envie d'accueillir la nature dans votre jardin ?natureojardin2015 2016ok-1 web

    Les Monts d'Ardèche recèlent une extraordinaire diversité de fruits et légumes anciens. Pomme Cabassou ou Bourniquel, olive Blanche de Payzac, haricot Beurre de Thines, Lapi, ... constituent une biodiversité méconnue. Le temps d'un dimanche, venez (re)découvrir ces variétés locales et apprenez les gestes permettant de les accueillir au potager et au verger.

     

    En savoir plus sur le programme des animations 2015

     

     

    Un projet d'installation sur le territoire du Parc ?

    Les Monts d'Ardèche sont une terre d'accueil pour les créateurs/repreneurs d'activités d'ici et d'ailleurs. Habitants des Monts d'Ardèche et nouveaux arrivants, un site dédié a pour vocation de faciliter votre quotidien. 

    www.vivre-monts-ardeche.fr

    Un projet de construction ou de rénovation ?

    Toute construction s'inscrit dans un environnement particulier : paysages de vallée ou de 

    habiter-les-monts-illustration

    plateau, habitat isolé ou regroupé dans un hameau, volumes et couleurs des bâtiments, etc.

    Avant de se lancer dans la rénovation ou la construction d'une nouvelle maison, il est donc nécessaire d'observer son environnement et de bien réfléchir à l'adaptation du projet dans un site spécifique.

    Sans être une contrainte, cette approche permet de concilier le respect du patrimoine paysager et architectural avec des innovations qui répondent aux modes de vie actuels.

    En savoir +

     

    MEMENTO habiter les Monts d'Ardèche

    Cahier de synthèse des recommandations architecturales. 

    Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche met à la disposition des habitants un cahier technique pour chacune des six entités paysagères. Ces cahiers s'adressent à tous ceux qui ont un projet de construction ou de rénovation. Ils ont pour objectif d'aider à découvrir ou redécouvrir ce qui fait le caractère des Monts d'Ardèche.

     

    OpenDownload

    Accueillons la nature au jardin

    Retrouvez tous nos conseils pour bien démarrer un jardin de biodiversité (8 pages, mai 2011)

     

    OpenDownload