Monts d'Ardèche natural regional Park

A support

Proposez le stop organisé

pousse-png

Coup de pousse Vallée en Stop / Stop organisé

Le territoire du Parc des Monts d’Ardèche connaît une mobilité caractéristique des secteurs de pentes puisque les axes routiers se concentrent dans les vallées. Si les transports en commun empruntent les grands axes du territoire, il n’existe pas de moyens de transport organisé pour se rendre aux points de ramassage des réseaux de transports.


De plus, la mobilité de notre territoire enregistre des trajets domicile/trajet court (domicile-travail : 40% des actifs parcourent moins de 5 km, 25% à plus de 20 km (aller) et une distance moyenne de déplacement domicile-travail de 17 km). Ces trajets de courtes durées sont effectués à 90% en voiture, souvent de manière individuelle (Un taux d’occupation des véhicules faible : 1.3 en semaine).


Les aires de co-voiturage mises en place par le Département ne couvrent pas encore tout le territoire et les sites collaboratifs de covoiturages ne sont pas pertinents sur des courtes distances.

Le Parc propose donc aux EPCI une expérimentation autour du « stop » pour répondre à une problématique de l’ « autosolisme » sur des petits trajets : le stop organisé.


Le « stop organisé » est une réponse à un manque : l'offre de covoiturage spontané. Sur les plateformes de covoiturage, les trajets postés sont supérieurs à 20 km. Or en France, 75% des trajets sont inférieurs à 10 km. Ce dispositif propose de mettre en relation - à un arrêt identifié et sécurisé - conducteurs et passagers pour les petits trajets du quotidien (trajets entre 2 et 20 kms).

Ceci permet de :

  • compléter les moyens de transports existants
  • créer du lien social
  • structurer, organiser et sécuriser la pratique de l'autostop
  • diminuer l'autosolisme.

On parle d’autostop organisé car ce dispositif est structuré par des arrêts et fonctionne sur la base d'une inscription préalable.


- Le passager fait du stop sur des arrêts identifiés (carte des arrêts) et plus sécurisés (implantation selon critères).
- Pour utiliser le réseau, passagers et conducteurs s’inscrivent (sur internet ou en mairie) et reçoivent leur kit mobilité : carte d’utilisateur avec photo, macaron pour les conducteurs, fiche destination pour les passagers.... Toute une série d'outils qui signent son appartenance au système.


De nombreuses communes pratiquent déjà ce système. Le Parc propose donc d’expérimenter ce dispositif à l’échelle de deux EPCI via un coup de pousse.

 

Go further

Project followed by

Elu référent : Jean-Pierre Anchisi

Chargé de mission : Pascaline Roux

p.roux

Énergie Climat

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.69.
Portable : 06.10.65.32.70.

Contact

YOUR PARK

News


RDV GÉOLOGIQUE : Le Grand Suc de Breysse

RDV GÉOLOGIQUE : Le Grand Suc de Breysse

Samedi 9 Juin 2018 Un volcan à cratère qui révèle son origine,ses légendes et l’emploi de ses matériaux,cela ne se refuse pas. Nous...

Itinérances musicales entre Atlantique et Méditerranée

Itinérances musicales entre Atlantique et Méditerranée

Un embarquement insolite sur la ligne de PARTAGE DES EAUX Suivons ce chemin de partage en musiques, du sud au nord durant 6 journées, à chaque...

Histoires d'industries - 3 rencontres sur Privas Centre Ardèche

Histoires d'industries - 3 rencontres sur Privas Centre Ardèche

Vendredi 1er juin 2018 à la salle du cinéma des Ollières-sur-Eyrieux En lien avec la communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche,...

View all the news


Images



Photo gallery