Monts d'Ardèche natural regional Park

L'élaboration de la Charte II (diagnostic, évaluation...)

La gouvernance du projet de Charte II

eric-fleuryLe renouvellement de la Charte est le moment de rassembler les acteurs du territoire pour un travail collectif de redéfinition d’un projet de territoire, projet qui ne sera pas seulement mis en oeuvre par le Syndicat mixte du Parc, mais aussi par l’ensemble communes et communautés de communes adhérents, des partenaires institutionnels et techniques, ainsi que la société civile.

Dans le souci d’intégrer à la démarche de Révision l’ensemble des acteurs du territoire, le Parc des Monts d’Ardèche a mis en place différents dispositifs d’association de ces acteurs :

 

schma gouvernance

Les groupes territoriaux 

De 2009 à 2010, le Parc a organisé des groupes territoriaux, en se déplaçant du nord au sud du territoire, pour permettre aux élus de participer à la construction de la nouvelle Charte. Les maires et leurs conseillers municipaux étaient invités, ainsi que les présidents des communautés de communes et les conseillers communautaires.

Deux synthèses (2009 et 2010) rendent compte des questions et des contributions des élus, à la fois sur les enjeux du territoire et les pistes d’action.

A la rencontre de chaque commune et communauté de communes

Depuis juin 2011, les élus et l'équipe technique du syndicat mixte du Parc se déplacent sur chaque commune et communauté de communes pour présenter en conseil municipal ou communautaire « L'intérêt pour une commune de faire partie d'un Parc naturel régional ».

Cette rencontre permet d'aborder précisément : ce qu'est un Parc naturel régional, ce qui le distingue des autres structures, la plus-value pour les collectivités depuis 2001 (ce qui a été réalisé, l'évolution des consciences, les dynamiques créées avec les acteurs du territoire, les partenariats...).

Chaque élu peut ainsi questionner directement le syndicat mixte du Parc sur le chemin parcouru depuis sa création, et sur les perspectives d'ici 2025.

Les ateliers habitants en 2008-2009 :

biseLes habitants ont été invités à s’exprimer dans le cadre d’ateliers créatifs sur les différentes thématiques constitutives du futur projet de territoire : le paysage et la gestion de l’espace, l’urbanisme de qualité, le tourisme durable, le maintien et l’accueil des actifs, le vivre ensemble et le lien social, la préservation des ressources, enfin la biodiversité. Ainsi, sept ateliers ont été organisés en sept lieux différents sur le territoire, tous les premiers samedis du mois (dans la logique des ateliers appelés "Samedis découverte"). Les habitants se sont notamment exprimés sur ce qu’ils percevaient des évolutions de leur cadre de vie, ce qu’ils souhaitaient pour les 12 ans à venir, ce qu’ils ne voulaient pas.

 

La contribution des partenaires

Atelier Les vansEn 2009, le Parc a organisé des ateliers pour réunir les différents acteurs techniques du territoire (partenaires actuels et potentiels du Parc dans la mise en oeuvre de la Charte), et aux élus volontaires (pour que techniciens et politiques puissent échanger et confronter leurs visions du territoire), accompagnés par les techniciens du Parc et par des représentants du Conseil Scientifique. Cette forme d’atelier a été retenue par le Parc pour décloisonner les acteurs, ne pas multiplier les niveaux de réflexion et limiter la perte d’information.

Dans le cadre de ces ateliers, les acteurs participent aux différentes phases de construction de la Charte : le diagnostic du territoire, la détermination des enjeux, le travail sur les orientations et actions inscrites dans la future charte.

Deux synthèses rendent compte des questions et des contributions des partenaires :

YOUR PARK

Images



Photo gallery