Monts d'Ardèche natural regional Park

L'actualité du Parc

Back to the list

Un guide des prairies de l'AOP Fin Gras du Mézenc

guide des prairies fleuries

Edited on the 20 novembre 2017

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, l’Association AOP Fin Gras du Mézenc, la Chambre d’agriculture de l’Ardèche et le Conservatoire botanique national du Massif central travaillent conjointement à la valorisation du terroir et des savoir faire des éleveurs du Massif du Mézenc. Ils viennent d'éditer un petit guide à l'usage des exploitants de ce territoire emblématique.


Au-delà du concours national des prairies fleuries remporté par un éleveur de Fin Gras du Mézenc en 2013 dans la catégorie prairies de fauche de montagne, les différents partenaires ont accompagné un programme d’étude des milieux ouverts herbacés dans le cadre du programme MOH FEDER "Massif central". Ces travaux ont permis de collaborer avec de nombreux éleveurs, de mettre en évidence une connaissance fine des prairies et de récolter les savoir-faire et les représentations des exploitants quant à leurs prairies où pas moins de 320 espèces végétales ont été recensées.

Afin de valoriser ces travaux et ces rencontres un Guide de reconnaissance des prairies de l’AOP Fin Gras du Mézenc a été réalisé.
Ce guide vise uniquement les prairies, surfaces de production fertilisées, sur lesquelles les agriculteurs réalisent leur stock de fourrage pour l’engraissement hivernal du bétail Fin Gras. La valorisation de ce territoire contraignant au travers d’une viande AOP, le Fin Gras du Mézenc, est la dernière étape de siècles de travail de paysans qui lèguent aujourd’hui un terroir d’exception où l'équilibre entre économie et écologie et un maillon essentiel du
développement territorial. Destiné en priorité aux éleveurs, ce guide vise à donner les clefs de compréhension des dynamiques végétales liées aux pratiques culturales dans les prairies de fauche du Mézenc. Ce guide se veut aussi un support pédagogique de formation auprès de publics variés, un outil de sensibilisation au maintien de prairies à flore diversifiée...

Ce document s’inscrit  pleinement dans une démarche d’élaboration conjointe avec les partenaires (CDA, ODG, PNR, Geyser). De la sensibilisation à la participation, du public au gestionnaire… il reste indissociable des journées d’échanges quil’accompagneront, et son efficacité résidera dans l’attention et le dynamisme des ateliers à venir. 

Pour tout renseignement complémentaire ou pour vous procurer le guide sur simple demande :

  • AOP Fin Gras du Mézenc :
    Yannick POCHELON,
    This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Chambre d'Agriculture de l'Ardèche :
    Emmanuel FOREL,
    This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
  • Parc naturel régional des Monts d'Ardèche :
    Richard BONIN,
    This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
    04.75.36.38.94
  • Conservatoire botanique national du Massif central :
    Pierre-Marie LE HENAFF
    This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
    04.71.77.55.65

Go further

Project followed by

Elu référent : Eric Lespinasse

Chargé de mission : Richard Bonin

Riochard Bonin

Agriculture et gestion de l'espace

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.94
Portable : 06.19.21.70.42.

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

VIE DU TERRITOIRE

Images



Photo gallery


Rechercher une actualité

 
 

Interactive map


Find out about the craftsmen, producers, walks, events, local food meetings, historical houses and museums...the Ardèche Mountains.

Go to the interactive map

carte-interactive

 

 

 

 

 

 

 

 

Météo


Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche