Monts d'Ardèche natural regional Park

Archives

Offre de stage - Accueil du jeune public à la Maison du Parc

Objet du stage :

Le (la) stagiaire sera chargé d'appuyer le chargé de mission référent du Parc durant toute la phase de test de mise en oeuvre de l'offre pédagogique. Ce travail comportera différents aspects :

- Découverte et appropriation des différents locaux d'accueil de la Maison du Parc, du Domaine de Rochemure et du territoire des Monts d'Ardèche.

- Analyse et appropriation des animations existantes et à tester (thématiques et Parc).

- Réalisation des différentes fonctions durant la phase de test : prise de renseignements, inscriptions, préparation des locaux et du matériel pédagogique, encadrement du jeune public durant les animations Parc, échanges avec les animateurs partenaires, évaluation, ...).

- Conception de séquences et de fiches techniques pour des animations originales.

- Appui à l'élaboration du livret d'orientation.

- Conception d'une ou plusieurs visite(s) du sentier de découverte « la coulée vive ».

- Organisation et participation à des manifestations à la Maison du Parc : journée derestitutions des projets pédagogiques soutenus par le Parc, « mon Pays, ma fête », restitution d'une démarche participative conduite avec des jeunes du territoire, la Fête du Parc, ...

- Participation aux journées de formations des enseignants et des animateurs des accueils collectifs de mineurs.

En parallèle, le (la) stagiaire apportera son expertise d'animateur (trice) et une aide à l'évaluation en continu de l'ensemble du projet pédagogique et logistique pour une généralisation de l'offre dès l'automne 2014 (Réajustements, plan de charge, définition des activités et rédaction d'une fiche de poste « Animateur à la Maison du Parc », ....).

 

 

Contexte/objectifs

L'éducation au territoire est une des priorités du projet de territoire d'un Parc naturel régionalen général et celui des Monts d'Ardèche en particulier. En 2009, l'équipe du Parc investissait la toute nouvelle Maison de Parc comprenant un bâtiment et un domaine de 40 hectares située sur la commune de Jaujac (Ardèche). Le choix du domaine de Rochemure pour la réalisation de la Maison du Parc a répondu à deux objectifs intimement liés :

1/ Aménager un espace de travail pour les élus et l'équipe technique du Parc.

2/ Créer un espace d'accueil des publics (à l'intérieur et sur les extérieurs) :

  • Vocation de démonstration et de pédagogie
  • Vocation d'information sur et pour le territoire des Monts d'Ardèche

Depuis 2008, le Parc travaille à la structuration d'un réseau de partenaires éducatifs professionnels qu'il associe depuis les prémices de ce projet. L'ambition de ce projet d'accueil du jeune public à la Maison du Parc est de proposer des prestations pédagogiques à la journée pour le jeune public, qu'il soit dans le cadre scolaire ou périscolaire afin d'appréhender le caractère remarquable et fragile du territoire des Monts d'Ardèche et de ses patrimoines présents. La finalité est qu'à l'issue de la prochaine Charte constitutive du Parc (2013-2025), tous les enfants habitants les Monts d'Ardèche aient pu bénéficier d'au moins une journée de découverte du site de Rochemure.

Cet accueil du jeune public à la Maison du Parc est pensé pour :

  • s'organiser autour de plusieurs espaces intérieurs et extérieurs.
  • que les encadrants de groupes d'enfants viennent à la Maison du Parc parce qu'ils y trouveront ce qu'ils ne trouveront pas ailleurs.
  • s'articuler avec les autres usages ayant lieu sur le site (fonctionnement institutionnel, administratif, gestion des espaces, ...).
  • être possible en cas d'intempéries.

Concrètement, sur le Domaine de Rochemure différents potentiels éducatifs ont déjà été identifiés : la ferme castrale et ses abords immédiats, les jardins, les espaces agricoles plus ou moins cultivés constitués essentiellement de prairies de fauche, de pâtures et de terrasses en pierres sèches, les zones humides (marais, mare, sources, bassins), les espaces forestiers autour du volcan strombolien et sa coulée, la vue sur le village et les paysages environnants. Le bâtiment quant à lui, a été rénové pour permettre une présentation aux publics des richesses du Parc et des objectifs de développement durable en matière d'habitat et de construction.

D'un point de vue logistique, la Maison du Parc dispose pour le moment de :

  • une salle pédagogique. Cette salle est déjà pensée comme un laboratoire où les enfants pourront avoir accès à du matériel de recherche : loupes binoculaires, microscopes, aquarium, ...
  • un centre de documentation. Cette salle sera consacrée à une salle de recherche et d'investigation sur des thématiques propres au Parc.
  • une salle d'exposition. Cette salle accueille simultanément des expositions et des réunions d'une jauge de 130 personnes maximum.
  • une salle hors-sac.

Le Parc a également le projet de construire en lisière de la clairière du cratère, un « refuge » en bois de châtaignier qui permettra de disposer d'une classe buissonnière et qui pourra également servir d'abri facilement accessible en cas d'orage.

Lors du comité consultatif du 13 novembre 2013, ont été validés un certains nombre de principes :

- Des animations co-construites et co-animées par certains animateurs du réseau des partenaires éducatifs et par le Parc. Dans ce cadre, les animations thématiques seront réalisées par les partenaires éducatifs concernés et les animations de découverte du Parc seront réalisées par le Syndicat mixte.

- Deux offres de découverte en autonomie : 

  • Un livret d'orientation à créer : Une découverte par le corps et la tête ! Ce livret permettra de découvrir le domaine de Rochemure en autonomie en pratiquant deux approches complémentaires : l'orientation et l'éducation physique et sportive. Suivant un linéaire bien définit, les enfants découvriront des lieux remarques d'une façon originale.
  • Un sentier de découverte existant « La coulée vive » : Une scénographie à ciel ouvert ! 

En suivant les différentes machines disposées sur ce sentier, les enfants partiront à la rencontre du secret du Domaine.

Tout cela sera effectué dans le cadre de la phase de test de mise en oeuvre de cette offre durant le printemps 2014 avant une généralisation dès l'automne 2014.

Contenu du stage

Le (la) stagiaire sera chargé d'appuyer le chargé de mission référent du Parc durant toute la phase de test de mise en oeuvre de l'offre pédagogique. Ce travail comportera différents aspects :

  • Découverte et appropriation des différents locaux d'accueil de la Maison du Parc, du Domaine de Rochemure et du territoire des Monts d'Ardèche.
  • Analyse et appropriation des animations existantes et à tester (thématiques et Parc).
  • Réalisation des différentes fonctions durant la phase de test : prise de renseignements, inscriptions, préparation des locaux et du matériel pédagogique, encadrement du jeune public durant les animations Parc, échanges avec les animateurs partenaires, évaluation, ...).
  • Conception de séquences et de fiches techniques pour des animations originales.
  • Appui à l'élaboration du livret d'orientation.
  • Conception d'une ou plusieurs visite(s) du sentier de découverte « la coulée vive ».
  • Organisation et participation à des manifestations à la Maison du Parc : journée derestitutions des projets pédagogiques soutenus par le Parc, « mon Pays, ma fête », restitution d'une démarche participative conduite avec des jeunes du territoire, la Fête du Parc, ...
  • Participation aux journées de formations des enseignants et des animateurs des accueils collectifs de mineurs.

En parallèle, le (la) stagiaire apportera son expertise d'animateur (trice) et une aide à l'évaluation en continu de l'ensemble du projet pédagogique et logistique pour une généralisation de l'offre dès l'automne 2014 (Réajustements, plan de charge, définition des activités et rédaction d'une fiche de poste « Animateur à la Maison du Parc », ....).

Profil recherché

  • Stage de fin d'études, étudiant bac +3, éducation à l'environnement et/ou aux patrimoines ;
  • Connaissances dans les techniques d'animations de groupes, la pédagogie de l'enfant, les programmes scolaires, les méthodes de conduite de projet.
  • Sens du contact et des relations, du travail en partenariat/coopération, de la sécurité (brevet de premiers cours).
  • Autonomie, créativité, écoute et disponibilité, rigueur, capacité d'organisation, d'analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle ;
  • Maîtrise des outils informatiques : bureautique.

Seront appréciées les connaissances du (de la) stagiaire dans les missions et l'organisation des Parcs naturels régionaux, les approches éducatives originales (approches sensibles et sensorielles, art et nature, interprétation du patrimoine, symbolique et tribale , ...).

Dates et durée du stage

  • Stage à pourvoir mi-février, début mars 2014.
  • Durée souhaitée : 5-6 mois.

Aspects pratiques

  • Permis B, véhicule et ordinateur personnels indispensables.
  • Lieu du stage : siège du Parc à Jaujac, sous la responsabilité du chargé de mission « Education au territoire » (Arnaud BERAT).
  • Remboursement des frais de déplacement sur la base des taux prévus par la réglementation en vigueur applicable aux personnels du Parc. Versement d'une gratification mensuelle de stage correspondant à 12.5 % du plafond de la sécurité sociale en vigueur (436 €/mois en 2013).

Candidature

Dossier comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation, et des documents descriptifs de la formation suivie et des objectifs pédagogiques requis dans le cadre du stage.

Délais de candidature

  • Avant fin janvier 2014.

Demande écrite ou mail à adresser à Arnaud BERAT 

 

Go further

Project followed by

Elu référent : Franck Jouffre

Chargé de mission : Arnaud Bérat

Arnaud Bérat

Education au territoire

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.72 
Fax : 04.75.36.38.61

Contact

Archives

Agenda

    View all the events


    Interactive map


    Find out about the craftsmen, producers, walks, events, local food meetings, historical houses and museums...the Ardèche Mountains.

    Go to the interactive map

    carte-interactive

     

     

     

     

     

     

     

     

    Covoiturage