Forêts
A la révolution française, le taux de boisement était de quinze pourcents. Les forêts étaient cantonnées à quelques zones difficiles d’accès et aux sols les plus pauvres Seuls trois domaines monastiques constitués des massifs d’envergure : Les Chambons (commune de Borne), Mazan-L’Abbaye et Bonnefoy (commune du Béage).
Ces peuplements situés en zone de montagne étaient renommés au XVII siècle. L’inspecteur royal indiqué que ces massifs « pouvaient fournir les plus beaux sapins qui fussent non seulement dans tous les pays du Languedoc, mais même dans les basses et hautes Pyrénées ». A l’inverse, il mentionne aussi que le bois était mal coupé, que les troupeaux pâturent et abroutissent les pousses et freinent la régénération de la forêt, que des défrichements sont mal conduits…
Dès le XIVe siècle et jusqu’à la deuxième guerre se pratique aussi la fabrication de charbon de bois à partir des taillis de hêtre. Nombreuses restent les traces de cette activité en forêt.
La fin du XIX siècle marque la reconquête de la forêt. Le pin maritime fut tout d’abord introduit dans le Piémont Cévenole pour approvisionner les mines d’Alès. Il y eu aussi des campagnes de plantations dans le cadre de la politique nationale de Restauration des Terrains en Montagne, consécutive aux inondations catastrophiques du milieu du XIX siècle, 10 000 ha environ furent plantés dans les vallées.
Au début du XX siècle, c’est aussi l’exploitation des tanins de châtaigniers. Un quart des vergers furent exploités, certains regreffés, d’autre convertis en taillis.
Après la deuxième guerre mondiale, le Fond Forestier National (FFN), permettait de boiser les terres délaissées par l’agriculture. Nombreux sont les plantations de douglas, pins laricio, épicéas et groupements forestiers actuels ayant cette origine. La dynamique naturelle à fait le reste. Le Parc des Monts d’Ardèche est aujourd’hui l’un des plus boisés de France.
Project followed by
Elu référent : Alain Féougier
Chargé de mission : François Chifflet
Forêt
Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
Domaine de Rochemure
07380 JAUJAC
Tél. : 04.75.36.38.93
Portable : 06.19.21.67.83.
Veillées d’arbres, 4 conférences pour répondre à l’appel des forêts anciennes
Le Parc des Monts d’Ardèche organise 4 conférences pour échanger sur les forêts anciennes et faire connaître ces véritables réservoirs de...
Agenda
Find out about the craftsmen, producers, walks, events, local food meetings, historical houses and museums...the Ardèche Mountains.