Monts d'Ardèche natural regional Park

Forêts

Le Parc en actions

Pour une gestion durable de la forêt

Photo plaquettes

La forêt constitue une ressource. Espace de nature, riche en espèce, de détente et de promenade, elle est aussi le lieu de la production de bois, à la fois matériau et source d’énergie. La forêt est aujourd’hui au cœur des préoccupations sur la préservation de la biodiversité, la politique énergétique et économique ; le Parc favorise cette « multi-fonctionnalité ».

Le bois énergie est largement utilisé sur le territoire. Que ce soit sous forme traditionnel de bûche, les plaquettes et granulets, des filières locales d’approvisionnement sont alimentent diverses chaufferies installées sur le territoire depuis une dizaine d’année. Le Parc montre l’exemple en équipant sa maison du Parc d’une chaudière 100 % bois !

Le bois d’œuvre, matériau écologique, renouvelable, aux nombreuses qualités doit aussi être mieux valorisé localement. Plusieurs équipements locaux témoignent de ces atouts, dont plusieurs commandés ou soutenus par le Parc : belvédère, passerelles, présentoirs…

Photo belvédère bois de châtaignier dans les Boutières Grumes de châtaigniers (Largentière)

Toutefois, exploiter et valoriser le bois dans les Monts d’Ardèche constitue un véritable défi. Routes étroite, pentes fortes, morcellement des terres, autant de difficultés à surmonter. Là encore le Parc expérimente : débardage par câble, à cheval, transport par petits camions porteurs, constituent quelques exemples d’actions menées.

Le Parc est aussi l’un des membres fondateurs de la Bourse Foncière Forestière (B2F), qui permet de connaitre et localiser les parcelles à la vente et à l’échange, ainsi que les recherches de foncier des particuliers.

Débardage à cheval à PrunetTracteur forestierTracteur forestier

Enfin, la gestion des forêts préconisée par le Parc peut être « conservatoire », sur les sites de biodiversité « extraordinaire », « durable » sur l’ensemble de la forêt « ordinaire ».
C’est ainsi que plus de 1 000 ha de réserves biologiques ont été créés avec l’Office National des Forêts. Pics, chouettes, champignons, insectes s’y épanouissent. « Laboratoires naturels », les conséquences du changement climatique pourront y être observées.

Bois mort en réserve biologique intégraleMont Aigu, réserve biologique intégrale

Quant au reste des forêts, la gestion doit combiner production de bois, d’œuvre prioritairement, préservation des paysages et de la biodiversité. Ces pratiques sylvicoles sont testées au travers de plusieurs forêts démonstratives. Enfin, les entreprises d’exploitation sont mobilisées et soutenues.

Futaie irrégulière (Sémoline, Prunet)

Go further

Project followed by

Elu référent : Alain Féougier

Chargé de mission : François Chifflet

François Chifflet

Forêt

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.93 
Fax : 04.75.36.38.61

Contact

NOS ACTIONS

News


La Fabrique des Monts d’Ardèche

La Fabrique des Monts d’Ardèche

Le samedi 25 novembre 2017 à la Maison du Parc à Jaujac Donnons des suites à vos idées ! La Fabrique des Monts d’Ardèche invite les...

Un guide des prairies de l'AOP Fin Gras du Mézenc

Un guide des prairies de l'AOP Fin Gras du Mézenc

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, l’Association AOP Fin Gras du Mézenc, la Chambre d’agriculture de l’Ardèche et le...

Journal du Parc n°24 Dans les coulisses du PARTAGE DES EAUX

Journal du Parc n°24 Dans les coulisses du PARTAGE DES EAUX

Ce numéro de l'automne 2017 est consacré à > la relance de l'opération "Reconquête de la châtaigneraie" > La Fabrique des Monts...

View all the news


Agenda

    View all the events


    Interactive map


    Find out about the craftsmen, producers, walks, events, local food meetings, historical houses and museums...the Ardèche Mountains.

    Go to the interactive map

    carte-interactive