Monts d'Ardèche natural regional Park

Maîtrise de l’énergie

Le Parc en actions

Formation sur la Haute Qualité Environnemental  : Jaujac 2008

L’usage de l’énergie est un élément fondamental de la vie économique et sociale du territoire. Aussi, il est important qu’il puisse anticiper les mutations profondes que va connaitre le secteur de l’énergie dans les années à venir, en diminuant notamment la consommation globale du territoire.


Le Parc des Monts d’Ardèche réalise des actions de sensibilisation sur la maîtrise de l’énergie destinée aux élus et aux grands publics sur différentes thématiques.

Depuis 2009, le Parc organise sur son territoire la manifestation nationale Le Jour de la Nuit. Cet événement permet de prendre conscience des différentes conséquences de la pollution lumineuse, conséquences écologiques, paysagers et économiques.

Ces soirées sont l’occasion de redécouvrir

La diminution des dépenses énergétiques va de paire avec une réelle économie financière bénéfique parfois non négligeable, notamment pour les entreprises locales.

  • Réalisation de diagnostics énergétiques suivis de préconisations à mettre en place pour réduire les dépenses énergétiques dans différents domaines : l’industrie, l’agriculture, le bâtiment.

Lors des audits ayant pour objet l’attribution de la marque « Produit du Parc » pour trois entreprises d’eau minérale, emblématiques du caractère volcanique du territoire, il est ressorti parmi les actions prioritaires la mise en œuvre de solutions économes en énergie. Le rôle du Parc à travers la marque est d’accompagner ces établissements vers une amélioration de leurs performances environnementales. Pour ces entreprises de très petite taille, il est en effet primordial d’une part de maîtriser leurs charges directes afin de maintenir leur activité, et d’autre part de réduire leur empreinte écologique, en lien avec les critères d’attribution de la marque « Produit du Parc ».

  • Réalisation de diagnostics pour les exploitations agricoles marquées Parc/ Aujourd'hui une quinzaine d’exploitations agricoles bénéficie de la marque « Produit du Parc » pour leurs productions identitaires (châtaignes, myrtilles, miel) et une cave coopérative pour la production du vin Chatus.

La marque « Produit du Parc » induit, entre autres, une dynamique d’amélioration continue des performances environnementales des établissements. Le Parc, dans son rôle d’animateur de la marque « Parc », est force de proposition auprès des exploitations et coopératives sur des opérations pouvant être conduites.

Les diagnostics énergétiques ont un impact tant environnemental qu’économique : Par les actions correctives qui en découlent, les exploitations et coopératives agricoles réduisent leur consommation d’énergie et ainsi leurs émissions de gaz à effet de serre, tout en réduisant leur facture énergétique et en améliorant potentiellement les rendements de production.

Go further

Project followed by

Elu référent : Jean-Pierre Anchisi

Chargé de mission : Pascaline Roux

p.roux

Énergie Climat

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.69.
Portable : 06.10.65.32.70.

Contact

NOS ACTIONS

News


URBA SESSIONS : un avant-goût du cycle 2018

URBA SESSIONS : un avant-goût du cycle 2018

Un nouveau cycle de formations et de rencontres sur l'urbanisme et l'aménagement est proposé aux élus pour 2018. Un programme taillé sur mesure !

View all the news


Interactive map


Find out about the craftsmen, producers, walks, events, local food meetings, historical houses and museums...the Ardèche Mountains.

Go to the interactive map

carte-interactive