Monts d'Ardèche natural regional Park

Energies renouvelables

Valorisation des expérimentations menées sur le Parc des Monts d’Ardèche

Les centrales villageoises photovoltaïques :

Les Parcs naturels régionaux et Rhônalpénergie-Environnement proposent à la population d'un territoire d'être associée à la conception et à la mise en place d'installations photovoltaïques sur les toitures publiques et privées de leur village.

Le Parc des Monts propose à la population de la communauté de communes d’Eyrieux aux Serres d'être associée à la conception et à la mise en place de centrales villageoises photovoltaïques sur les toitures de leur village. Cette expérimentation porte sur deux volets.

Le premier est le respect du patrimoine et du paysage ; ce projet est porté en partenariat avec la communauté de communes d’Eyrieux aux Serres et le Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement (CAUE) de l’Ardèche pour une intégration optimale des panneaux photovoltaïques dans le paysage et dans l’architecture des hameaux et bourgs des Monts d’Ardèche.

Le second volet consiste à la création d’une structure coopérative mettant les habitants au cœur du projet (portage collectif, investissement citoyen…), privilégiant ainsi des retombées économiques locales.

Le premier site retenu est le hameau du Chambon de Bavas sur la commune de St Vincent de Durfort. Les études paysagères et technico-financières sont en cours.

Go further

Project followed by

Elu référent : Jean-Pierre Anchisi

Chargé de mission : Pascaline Roux

p.roux

Énergie Climat

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.69.
Portable : 06.10.65.32.70.

Contact

More infos

Concevoir ensemble des projets photovoltaïques dans les villages

www.centralesvillageoises.fr