Monts d'Ardèche natural regional Park

Arts and crafts

Le Parc en actions

Retour sur la 3ème biennale des Métiers d'Art à la ferme de Bourlatier

Les 9 et 10 juin derniers s'est tenue la 3è édition du salon-forum à la ferme de Bourlatier mettant à l'honneur les métiers d'art présents en Ardèche.

Affiche Mtiers dArt  Bourlatier 2012Cette manifestation majeure a réuni 35 artistes et artisans d'art ardéchois, venus présenter leur travail et leurs dernières créations, à la rencontre de tous les publics. Dans la magnifique ferme-mémoire de Bourlatier, une scénographie originale a mis en valeur les exposants et leurs créations, cette année encore de grande qualité. Céramistes, verriers, vanniers, bijoutiers, maroquiniers, tourneurs sur bois, ébénistes, plasticiens, peintres... autant de professionnels, de métiers et de savoir-faire réunis, montrant une force créatrice bien présente en Ardèche.

Des œuvres sur le thème de « l'empreinte de l'invisible », en écho à la Grotte Chauvet

Il y a 35 000 ans des hommes laissaient sur les parois d'une grotte ardéchoise, formes, couleurs et représentations de leur environnement. Invisible pendant des milliers d'années plus tard, la plus vieille grotte ornée du monde nous est aujourd'hui dévoilée. A l'occasion de l'exposition, les 35 professionnels ont créées des œuvres tout spécialement sur ce thème, afin de laisser entrevoir ce que la grotte a fait naître dans leurs esprits, dans une approche artistique résolument contemporaine.

Des visiteurs nombreux, amateurs d'art

800 personnes venues de l'Ardèche et des départements voisins ont pu profiter de l'évènement et rencontrer les professionnels des métiers d'art, échanger avec eux et participer à des ateliers d'art. La biennale des métiers d'art à Bourlatier, outre l'opportunité qu'elle offre aux visiteurs d'acheter des créations d'art de qualité, est aussi un moment convivial autour des créateurs et de leurs œuvres.

L'évènement a été créé à l'initiative du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche, en partenariat avec l'association Trajectoires, collectif de professionnels des métiers d'art de l'Ardèche. En coopération avec le Pays de l'Ardèche Méridionale et le Syndicat de la Montagne Ardéchoise, la manifestation a bénéficié du soutien financier du Conseil Général de l'Ardèche et de la Région Rhône-Alpes.

 

Go further

Project followed by

Elected member: Jean Roger Durand

Project officer: Sandrine Bacconnier

SB

Sustainable development and economy

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tl. : 04.75.36.38.75 
Fax : 04.75.36.38.61

 

Contact

Documents

Atlas économique

Atlas économique du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche

OpenDownload

Analyse de la création d'activités

Analyse de la création d'activités sur le territoire LEADER + « Monts et Montagne d’Ardèche » - Synthèse de l'étude

OpenDownload

 

 

NOS ACTIONS

News


Des leds pour tous

Des leds pour tous

Pour réaliser des économies d’énergie, le Parc des Monts d'Ardèche vous offre la possibilité de commander gratuitement ou à prix défiant...

Inventaire participatif du patrimoine industriel

Inventaire participatif du patrimoine industriel

Le Parc lance un recensement du bâti industriel et de ses nouveaux usages en Ardèche.Pour connaître au mieux ce patrimoine parfois confidentiel,...

Reconversion des patrimoines industriels Chirols / Les Pieds dans le Parc épisode #18

Reconversion des patrimoines industriels Chirols / Les Pieds dans le Parc épisode #18

Une nouvelle vie pour le moulinage de Chirols Les Pieds dans le Parc épisode #18 à la rencontre des futurs habitants du site industriel des...

View all the news


Agenda

    View all the events


    Interactive map


    Find out about the craftsmen, producers, walks, events, local food meetings, historical houses and museums...the Ardèche Mountains.

    Go to the interactive map

    carte-interactive