Monts d'Ardèche natural regional Park

Culture

Le parc en actions

Cinéma au Village


« Cinéma au village » est une offre culturelle destinée aux résidents, jeunes et moins jeunes, des Monts d'Ardèche. Derrière le slogan se cache un partenariat engagé de longue date entre La Maison de l'image d'Aubenas, le Parc naturel régional et ses communes.

 

C'est aujourd'hui un réseau d'une vingtaine de villages qui accueillent projections de films et ateliers d'éducation à l'image. Avec le Coup de pousse "Cinéma au village", faites partie du programme !

affichettes valgorge 26 janvier

Aller au plus près du public

Les 132 communes du Parc Monts d'Ardèche ne bénéficient pas toutes d'une salle de cinéma à domicile. Certaines accueillent des séances de cinéma régulièrement grâce à l'implication d'associations locales. Face à un vaste territoire aux villages éparpillés sur les pentes, aux circulations rendues difficiles par la géographie et le climat, choisir d'apporter le cinéma en bobines au plus près des habitants, et ceci malgré la télévision et le Dvd, était une gageure. Et cependant, parmi les différentes propositions culturelles de proximité - théâtre, musique, livre, ... - le film est sans doute celle qui peut toucher le public le plus large parmi une population villageoise.

Redonner l'envie de fréquenter les salles obscures

A la naissance de « Cinéma au village » une ambition : donner envie de fréquenter les salles obscures pour la magie du septième art et de l'écran géant. De 2003 à 2008, le « cinéma au village » a pris appui sur « Les rencontres des cinémas d'Europe ». Les films projetés aux Rencontres, en lien avec les réalisateurs ou acteurs invités, étaient proposés dans les villages situés à environ trente minutes d'Aubenas. Et le public était alors invité à aller au festival pour prolonger le plaisir. De beaux succès avec des films très différents comme Paul dans sa vie ou Le temps des gitans ! Et puis parfois des déceptions, un film et une date pourtant choisis avec beaucoup de soins, mais le public n'est pas au rendez-vous : une autre manifestation à l'agenda, une réunion importante, ...

La Maison de l'Image, partenaire incontournable

L'association Grand Ecran est née en 1987, avec pour mission d'être à la fois un outil d'animation du cinéma art et essai de la ville d'Aubenas et aussi d'éducation à l'image. Elle crée plus tard La Maison de l'image qui devient un centre de ressources, de documentation et de diffusion dont le rôle et les compétences sont reconnus au niveau régional. Le travail d'éducation à l'image mené en milieu scolaire a pour objectif de former les spectateurs de demain. Grâce aux compétences et à l'investissement de l'équipe de la Maison de l'Image, la proposition de « Cinéma au village » va peu à peu s'étoffer. Des ateliers d'éducation à l'image sont proposés aux enfants, sur le temps scolaire ou extra-scolaire, ainsi qu'un film jeune public. C'est donc une journée entière qui est le plus souvent consacrée au cinéma lorsque l'équipe de la Maison de l'image débarque dans un village des Monts d'Ardèche : le matin, atelier, l'après-midi film jeune public, en soirée film tous publics.

Depuis 2011, afin d'assouplir le dispositif, les projections ne prennent plus appui sur les Rencontres des cinémas d'Europe. Chaque commune faisant partie du réseau peut choisir une date entre septembre et juin et réfléchir avec l'équipe de La Maison de l'image au choix des films. « Cinéma au village » peut également faire partie de la programmation d'une manifestation communale, un salon du livre par exemple comme ce fut le cas à Sagnes et Goudoulet.

Le cinéma aussi pour le lien social

Au delà de la rencontre avec une œuvre artistique et avec une équipe de professionnels, le cinéma au village est aussi un temps de rencontre entre les habitants, toutes générations confondues. Tous les spectateurs ne sont pas cinéphiles, mais viennent participer à un moment de convivialité et parce que cela se passe « chez eux ». L'ingrédient indispensable de cette offre est le rôle que jouent les relais locaux de cette action. Ils sont élus, membres d'associations, agents d'accueil, ... Ils participent aux réunions de coordination, choisissent les films, les dates, assurent le bouche à oreilles, préparent la salle, accueillent l'équipe et repartent les derniers quand la bobine est rembobinée !

« Cinéma au village » s'inscrit dans la durée, creuse sillon après sillon dans les registres de la sensibilisation, de l'éducation à l'image et du lien social pour le développement durable des Monts d'Ardèche.

Le bilan de la dernière saison de « Cinéma au village », ce sont 27 projections dans 18 villages, qui ont accueilli 1 100 spectateurs, avec une moyenne de 40 par séance ; et ce sont 8 ateliers d'éducation à l'image pour 318 enfants.

Cette action est soutenue financièrement par la Région Rhône-Alpes.

Les prochaines séances de Cinéma au village à suivre dans l'AGENDA CULTUREL

NOS ACTIONS

News


Des leds pour tous

Des leds pour tous

Pour réaliser des économies d’énergie, le Parc des Monts d'Ardèche vous offre la possibilité de commander gratuitement ou à prix défiant...

L'eau et les terrasses à Ribes

L'eau et les terrasses à Ribes

Rencontre le 2 décembre de 17h à 19h à Ribes : "Singularité de la gestion de l'eau et des terrasses dans le terroir de Ribes". Restitution de...

Inventaire participatif du patrimoine industriel

Inventaire participatif du patrimoine industriel

Le Parc lance un recensement du bâti industriel et de ses nouveaux usages en Ardèche.Pour connaître au mieux ce patrimoine parfois confidentiel,...

View all the news


Interactive map


Find out about the craftsmen, producers, walks, events, local food meetings, historical houses and museums...the Ardèche Mountains.

Go to the interactive map

carte-interactive