Monts d'Ardèche natural regional Park

Culture et Patrimoine

Culture

L'affirmation de la contribution de la culture au développement du territoire figure parmi les treize grandes orientations proposées par le Parc des Monts d'Ardèche dans sa nouvelle charte pour les années 2013-2025.

Les objectifs à l'échéance de ces douze années sont d'avoir participé à

  • Une meilleure répartition de l'offre culturelle sur le territoire avec une priorité donnée aux secteurs de pentes et de montagnes les plus isolés de l'offre culturelle
  • Un environnement et des lieux culturels de qualité qui participent à l'image et à l'attractivité du territoire
  • Une rencontre entre acteurs culturels et collectivités autour de projets fédérateurs, porteurs de sens et ancrés dans leur bassin de vie

Les Monts d'Ardèche bénéficient d'une réelle dynamique culturelle et artistique portée par de nombreux artistes et associations, par des réseaux spécifiques comme la lecture, les arts plastiques, les musiques actuelles, ...). A leurs côtés, des acteurs institutionnels s'investissent comme le Département de l'Ardèche, le Pays de l'Ardèche méridionale, le Cddra Valdac et le Parc des Monts d'Ardèche. Cette diversité d'acteurs et d'actions est une richesse pour le territoire mais elle peut engendrer un manque de lisibilité et une grande fragilité.

Le territoire est relativement bien pourvu en équipements culturels (bibliothèques, cinémas, salles de spectacles, musées, ...) la plupart sont localisés aux portes du Parc (Aubenas, Privas, Le Cheylard, Les Vans par exemple). Dans beaucoup de communes, la bibliothèque demeure cependant le seul lieu de culture. Ces lieux n'abritent que très peu d'emplois professionnels et donc pas de moyens pour qualifier l'offre et en assurer la diffusion.

Les collectivités s'engageant dans un projet culturel, impliquant des professionnels de l'animation ou de l'ingénierie culturelle sont encore rares.

L'histoire, les patrimoines, les paysages et la qualité de vie font des Monts d'Ardèche un espace favorable à la création artistique. Ce territoire est constitué d'une multitude d'entités géographiques et paysagères qui en font sa richesse et autant de matière à interprétation artistique. L'accueil d'artistes en résidence sur le territoire a été initié par le Parc au cours de la première charte, autour de thématiques spécifiques comme l'évolution des paysages, l'accueil de nouveaux habitants, ou encore le patrimoine industriel. Le bilan de ces premières expériences est positif : les processus de création artistiques sont propices aux échanges avec et entre les habitants, permettant d'appréhender et de débattre avec eux de problématiques locales. Ces projets artistiques sont facteurs de lien social, de perceptions et de perspectives nouvelles pour le territoire.

Les propositions de la nouvelle charte

L'Observatoire de la vie culturelle des Monts d'Ardèche

Le Parc propose de mettre progressivement en œuvre un Observatoire de la vie culturelle dans les Monts d'Ardèche s'appuyant sur trois volets : d'une part un outil qui regroupera, mettra à jour et diffusera les données recueillies sur l'activité culturelle : acteurs, lieux, évènements, équipements, ... Il sera à disposition des collectivités, des réseaux et acteurs culturels. Ce sera également un espace d'échanges réunissant à l'initiative du Parc l'ensemble des partenaires institutionnels impliqués dans l'action culturelle. Et ce sera enfin s'ils le souhaitent un réseau réunissant des acteurs d'horizons culturels et artistiques divers dans le but de créer des synergies et de favoriser le rayonnement.
 

Etre aux côtés des collectivités pour favoriser l'action culturelle

Journées thématiques, voyages d'études, échanges d'expériences pourront être proposés aux communes et communautés de communes pour démontrer l'intérêt et les retombées socio-économiques locales de l'activité culturelle.

Dans le cadre des plans de coopération conclus avec les Communautés de communes, le Parc pourra accompagner la définition des besoins en matière de développement culturel.
 

Participer à une meilleure répartition et qualification de l'offre culturelle

C'est grâce à un maillage de pôles et équipes à vocation culturelle et artistique que l'offre sera rendue accessible aux habitants qui en sont aujourd'hui les plus éloignés. Parmi ces pôles, la Maison du Parc deviendra à terme un lieu d'accueil de projets culturels et de promotion de l'ensemble du maillage. Le Parc proposera aux acteurs de la culture volontaires de s'engager dans une démarche qualité innovante à partir d'un référentiel de « marquage » des lieux, équipes, manifestations, comme il le fait déjà dans les domaines du tourisme ou de l'économie avec l'attribution de la marque Parc.
 

S'appuyer sur la création artistique pour «faire bouger le regard porté sur le territoire»

Que ce soit à l'échelle des Monts d'Ardèche ou des vallées, des bassins de vie, des invitations à des artistes seront initiées sous diverses formes et à partir des thématiques en lien avec les valeurs et objectifs de la charte, dans le but de porter un regard neuf sur le territoire, de questionner son histoire et son avenir.


 

Le Parc en actions

Cinéma au Village

« Cinéma au village » est une offre culturelle destinée aux résidents, jeunes et moins jeunes, des Monts d'Ardèche. Derrière le slogan se cache un partenariat engagé de longue date entre La Maison de l'image d'Aubenas, le Parc naturel régional et ses communes.

En savoir plus...

Annuaire des acteurs culturels

Les acteurs culturels des Monts d'Ardèche sont d'une grande diversité. Il y a ceux qui organisent, créent, jouent ; ceux qui impulsent, coordonnent, soutiennent.

En savoir plus...

 

NOS ACTIONS

News


La Fabrique des Monts d’Ardèche

La Fabrique des Monts d’Ardèche

Le samedi 25 novembre 2017 à la Maison du Parc à Jaujac Donnons des suites à vos idées ! La Fabrique des Monts d’Ardèche invite les...

Des leds pour tous

Des leds pour tous

Pour réaliser des économies d’énergie, le Parc des Monts d'Ardèche vous offre la possibilité de commander gratuitement ou à prix défiant...

L'eau et les terrasses à Ribes

L'eau et les terrasses à Ribes

Rencontre le 2 décembre de 17h à 19h à Ribes : "Singularité de la gestion de l'eau et des terrasses dans le terroir de Ribes". Restitution de...

View all the news


Interactive map


Find out about the craftsmen, producers, walks, events, local food meetings, historical houses and museums...the Ardèche Mountains.

Go to the interactive map

carte-interactive