Monts d'Ardèche natural regional Park

Actualités culture et patrimoine

Back to the list

MuséAl, une Echappée à Alba-la-Romaine

MuséAl : le site archéologique (Photo : Philippe Fournier)

Edited on the 25 janvier 2017

A l’été 2017, on pourra s’échapper de la ligne de partage des eaux pour découvrir les Echappées, une programmation mettant à l’honneur la création contemporaine dans de nombreux lieux culturels, sur le territoire du Parc et au-delà...

Focus sur l’Echappée proposée par MuséAl à Alba-la-Romaine en partenariat avec l'Institut d’Art Contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes.


Au pied du massif du Coiron, dernier prolongement du Massif central et donc de la Montagne ardéchoise qui abritera le Partage des eaux, MuséAl propose un véritable voyage pour remonter le temps jusqu’à l’époque gallo-romaine. Il regroupe en effet depuis 2013 un musée au design épuré et un site archéologique classé Monument historique qui permet de découvrir la capitale antique du peuple des Helviens. 

C’est dans un petit bosquet surplombant l’Escoutay, la rivière qui traverse le théâtre gallo-romain, que MuséAl accueillera dès l’été une œuvre de la Collection Institut d’Art Contemporain, Rhône-Alpes à l’occasion des Echappées.

Vue est une sculpture de Markus Raetz composée de 4 fragments d’une même colonne de grès portant chacune un miroir reflétant l’environnement naturel dans laquelle elle est installée. Tel un jeu de piste, des signes laissés par l’artiste indiquent au visiteur la place à occuper afin de voir apparaître, dans un des miroirs, l’image d’un buste féminin inspiré d’un tableau de Paul Delvaux de 1937, L’Aurore.

Ce n’est pas pour rien que Markus Raetz, peintre, sculpteur, photographe et poète suisse, est considéré comme un artiste maître de l’illusion. Dans la ville de Genève, il a installé au sommet d’un poteau, une sculpture-mot : c’est OUI qui apparaît en lettres dorées sur le ciel, mais qui devient NON si on l’observe depuis un autre endroit.

Facétieuse et poétique, Vue est aussi une incitation de l’artiste à regarder les choses et le monde d’une manière différente, une démarque pratiquée au quotidien dans les activités proposées par MuséAl. S’inscrivant en toute simplicité dans les vestiges antiques, elle sera aussi un clin d’œil à la statue de l’empereur retrouvée à quelques mètres et exposée dans le musée.

Site internet de MuséAl : http://museal.ardeche.fr

Site internet de l'Institut d'Art Contemporain : http://i-ac.eu

Go further

Project followed by

Elu référent : Lorraine Chenot

Chargé de mission : Eléonore Jacquiau Chamska

Eléonore Jacquiau Chamska

Coordinatrice Production artistique

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.75
Portable : 06.16.09.34.40.

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

NOS ACTIONS

News


Itinérances musicales entre Atlantique et Méditerranée

Itinérances musicales entre Atlantique et Méditerranée

Un embarquement insolite sur la ligne de PARTAGE DES EAUX Suivons ce chemin de partage en musiques, du sud au nord durant 6 journées, à chaque...

Lancement des Coups de pousses éducatifs 2018/2019

Lancement des Coups de pousses éducatifs 2018/2019

5 DISPOSITIFS POUR VOUS AIDER À RÉALISER UN PROJET ÉDUCATIF DANS LES MONTS D’ARDÈCHE   Cette année, le Parc naturel régional des...

Les passeurs du Partage des eaux

Les passeurs du Partage des eaux

En ce début de l’année 2018, le Parc proposait une formation à une vingtaine de guides de moyenne montagne, de guides conférenciers, artistes...

View all the news


Rechercher une actualité

 
 

Interactive map


Find out about the craftsmen, producers, walks, events, local food meetings, historical houses and museums...the Ardèche Mountains.

Go to the interactive map

carte-interactive