Trésors architecturaux et culturels
Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Découvrez les patrimoines et savoir faire

Trésors architecturaux et culturels

L'histoire géologique a fait de ce territoire un pays de forts contrastes. L'homme s'en est accommodé, bâtissant sur ces pentes abruptes une civilisation intimement liée à la nature. Jour après jour, pierre après pierre, une histoire s'est construite, empreinte de ténacité. Découvrez aujourd'hui les traces de cette histoire.


_FLUX_RSS_
Pages :
1 2 3 4 Suivant

Tchier de Borée

70 pierres plantées portant un nom et une signification sont disposées de manière précise, certaines sont sculptées. Une oeuvre d’art ésotérique et pédagogique, où l'histoire culturelle du haut pays des Boutières est racontée à travers neuf thématiques.

+ d'infos Localiser

Eglise Romane de Thines

Eglise Romane classée monument historique par Prosper Mérinée en 1848 du XIIème siècle.

+ d'infos Localiser

Dolmen des Beaumes

La Haute Ardèche volcanique ne compte que deux dolmens connus. Localement ce dolmen est connu sous les noms de "l'autel des druides" ou "Grotte " ou " Baume de Saint Martin".

+ d'infos Localiser

La Route des Dragonnades

Exposition retraçant l'histoire de cet ancien chemin royal ouvert du XVIIème siècle, dans le cadre du programme de quadrillage du territoire de Louis XIV, pour mater la résistance protestante dans les Boutières.

+ d'infos Localiser

Le quartier médiéval de Burzet

Venez-vous perdre dans les ruelles caladées du moyen-âge et découvrez le vieux Burzet : les vestiges du château féodal, les maisons gardant l'empreinte de l'époque médiévale et les anciennes échoppes d'artisans.

+ d'infos Localiser

Château du Bruget

C'est le berceau de l'ancienne famille de Bruzet vers l'an 1378. Il a été bâti en 1594. On y bénéficie d'une très belle vue sur la vallée du Lignon ainsi que sur le massif du Tanargue. Ce château est inscrit au catalogue des monuments historiques.

+ d'infos Localiser

Eglise Romane de Naves

Eglise Romane - Ruines de l'ancien château et ses remparts

+ d'infos Localiser

La Ferme de Clastres

La ferme de Clastres tire son nom de "cloître". En effet, il s’agissait à l’origine d’un bâtiment prévu pour héberger les moines de l’abbaye du Monastier qui s’occupaient de l’encadrement des fidèles de la paroisse de Sainte Eulalie au Moyen-Age.

+ d'infos Localiser

Ancien chemin des "Dragonades"

Lors de l'aménagement de la ferme construite sur les ruines du château on a découvert les fondations de tours. Vous marchez sur l'ancien chemin des Dragonades, ouvert après la révocation de l'édit de Nantes, par Louis XIV afin de contrôler les protestants

+ d'infos Localiser

Chartreuse de Bonnefoy

La Chartreuse de Bonnefoy fut fondée en 1156 sur une terre donnée par Guillaume de Fay, dit « Jourdain », seigneur du Mézenc. L’ordre des Chartreux choisit ce site isolé pour fonder l’un de ses établissements monastiques.

+ d'infos Localiser
Pages :
1 2 3 4 Suivant
DECOUVRIR les Monts d'Ardèche

Rechercher un patrimoine

 
 

Agenda

    Voir tous les évènements


    Le Parc à la loupe


    Découvrez les artisans, les producteurs, les sorties rando, les événements, les rendez-vous terroir, les maisons et musées... des Monts d'Ardèche.

    Accédez à la carte interactive

    carte-interactive

     

     

     

     

     

     

     

     

    Météo


    Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche

    Covoiturage