Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Découvrez les patrimoines et savoir faire

Bijoux de nature

Des fonds de vallées méridionales jusqu'aux crêtes ventées soumises aux rudesses climatiques, le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche s'apprécie aussi par la diversité de ses richesses naturelles.

Là, une tourbière, ici une forêt de hêtres tortueux, une rivière étincelante.

De la jonquille printanière aux orchidées rares et fragiles : la diversité de la flore ne se rencontre pas forcément en milieu protégé ; elle est partout, jusque sur les murs des vieilles maisons.


_FLUX_RSS_
Pages :
1 2 3 4 Suivant
La Gravenne

La Gravenne

Ancien cône strombolien de 806 mètres. Les coulées, émises par ce volcan de type strombolien, se sont toutes épanchées dans la vallée de la Fontaulière.

+ d'infos Localiser

Les coulées basaltiques de la Veyradeyre

Situées immédiatement à l'arrière-plan du Lac d'Issarlès, elles permettent de se représenter quelle était la topographie au moment de leur mise en place il y a 8.2 millions d'années.

+ d'infos Localiser
Mofette de gaz carbonique

Mofette de gaz carbonique

Une mofette, caractérise une émanation de gaz carbonique issue de la lave en refroidissement contenue dans le sous-sol. Très spectaculaire, on en trouve 3 seulement en Europe : grotte du chien à Pouzzoles près de Naples, à Royat (Puy de Dôme) et à Neyrac.

+ d'infos Localiser
Source authentique de la Loire

Source authentique de la Loire

La « source authentique » symbolise, par le monument érigé en 1938 par le Touring club de France, la source de la Loire. A proximité, un tryptique d'informations sur la plateforme du Gerbier-de-Jonc et le point information départemental (ouvert en été).

+ d'infos Localiser
Vue Roches de Borée

Les Roches de Borée

Ce sont des exemples type d’aiguilles de lave visqueuse qui se sont mises en place presque à l’état solide. Ici pas de cratères mais des formes massives dans le paysage. Table d’interprétation entre les deux roches.

+ d'infos Localiser
Source géographique de la Loire

Source géographique de la Loire

Elle coule dans un bac en pierre à l´intérieur d´une vielle grange parfaitement rénovée en toit de Lauze. On peut la visiter à l'intérieur de l'ancienne ferme reconstituée. Il est possible de boire de l'eau directement à la source.

+ d'infos Localiser
tanargue_1

Le massif du Tanargue

Le Tanargue est une montagne qui s'étend entre trois vallées, la Beaume, la Borne et le Lignon. Ce massif s'étend au sud ouest du département de l'Ardèche, à proximité du Gard et de la Lozère. (Point culminant Grand Tanargue 1511m)

+ d'infos Localiser
Coupe de Jaujac

Coupe de Jaujac

La Coupe de Jaujac son nom « Coupe » est attribué à la forme, évoquant, dit-on, une coupe à boire. « C’est l’un des volcans les plus réguliers de France, le plus parfait même » (Brousse & Berger, 1967, p.3).

+ d'infos Localiser
vallée de la Beaume

Vallée de La Beaume

La Beaume, affluent de l'Ardèche, est une rivière de 40km de longueur qui prend naissance à Loubaresse à 1190m d'altitude, à partir d'une multitude de ruisseaux à forte pente dévalant les flancs des massifs plantés de forêts, surplombant la vallée.

+ d'infos Localiser
Source véritable de la Loire

Source véritable de la Loire

Cette source correspond à la source officielle indiquée sur le plan cadastral n° 87 ; elle coule dans un environnement naturel et sort de terre dans un pré, sous une lauze qui porte l'inscription « ici commence ma route vers l'océan".

+ d'infos Localiser
Pages :
1 2 3 4 Suivant
DECOUVRIR les Monts d'Ardèche

Rechercher un patrimoine

 
 

Agenda

    Voir tous les évènements


    Le Parc à la loupe


    Découvrez les artisans, les producteurs, les sorties rando, les événements, les rendez-vous terroir, les maisons et musées... des Monts d'Ardèche.

    Accédez à la carte interactive

    carte-interactive

     

     

     

     

     

     

     

     

    Météo


    Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche

    Covoiturage