Naturpark Monts d'Ardèche Frankreich

Land und Leute entdecken

Bijoux de nature

Des fonds de vallées méridionales jusqu'aux crêtes ventées soumises aux rudesses climatiques, le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche s'apprécie aussi par la diversité de ses richesses naturelles.

Là, une tourbière, ici une forêt de hêtres tortueux, une rivière étincelante.

De la jonquille printanière aux orchidées rares et fragiles : la diversité de la flore ne se rencontre pas forcément en milieu protégé ; elle est partout, jusque sur les murs des vieilles maisons.


_FLUX_RSS_
Seiten :
1 2 3 4 Weiter
Vestide du Pal

Vestide du Pal

La Vestide du Pal est un vaste cratère de maar comblé, de 1700m de diamètre et 150m de profondeur, ouvert au sud-ouest. Une série de petits cônes basaltiques s'est formée à l'intérieur du cratère. Il pourrait être le plus grand cratère de maar d'Europe.

+ Infos Lokalisieren
Site de Brion

Site de Brion

Le site de Brion est situé sur un ancien volcan qui a abrité un village médiéval sumonté d'un château entre 950 et 1050. Venez parcourir le sentier d'interprétation et apprécier le merveilleux point de vue sur les vallées de l'Eyrieux et de la Dorne !

+ Infos Lokalisieren
Les coulées basaltiques

Les coulées basaltiques

Plus de 11 coulées de lave issues du massif du Mézenc se sont empilées sur plusieurs millions d’années pour constituer le site de plateau aujourd’hui perché par le creusement des vallées.

+ Infos Lokalisieren
Peche-credits photos mr pelin-clubmouche-joyeuse

Vallée de La Beaume

La Beaume, affluent de l'Ardèche, est une rivière de 40km de longueur qui prend naissance à Loubaresse à 1190m d'altitude, à partir d'une multitude de ruisseaux à forte pente dévalant les flancs des massifs plantés de forêts, surplombant la vallée.

+ Infos Lokalisieren
Volcan du Souilhol

Volcan du Souilhol

C'est au pays des Jeunes Volcans d'Ardèche que se rattache le volcanisme de la commune de Meyras. Le volcan du Souilhol et ses deux coulées ainsi que le maar Doris, se rattachent en effet au dernier épisode éruptif ayant affecté le Bas Vivarais.

+ Infos Lokalisieren
Coupe de Jaujac

Coupe de Jaujac

La Coupe de Jaujac son nom « Coupe » est attribué à la forme, évoquant, dit-on, une coupe à boire. « C’est l’un des volcans les plus réguliers de France, le plus parfait même » (Brousse & Berger, 1967, p.3).

+ Infos Lokalisieren
Le Gouleïou

Le Gouléïou

Le suc volcanique du Gouléiou tient son nom du site particulier qu'il occupe. Gouléïou vient en effet de goulet, c'est à dire col. Il s'agit d'un relief formé de phonolite, roche volcanique claire enrichie en silice.

+ Infos Lokalisieren
Suc de Lestrat

Suc de Lestrat

Volcan de type maar, le lac artificiel est niché pour partie dans un vaste cratère d’explosion dont on devine les bords. Le suc de Lestrat domine le lac, vestige d’une ancienne aiguille de lave détruite, en partie, par la mise en place du cratère.

+ Infos Lokalisieren
cascade

Cascade de Pourcheyrolles

Curiosité géologique, la cascade de Pourcheyrolles est née d'un volcan. Elle jaillit d'une coulée basaltique de 32 m de haut qui surplombe la Fontaulière. Visible depuis le belvédère de Pourcheyrolles en bordure de la RD 536.

+ Infos Lokalisieren
Mare aux libellules

Mare aux libellules

On la découvre en allant en direction du volcan. Ce lieu enchanté est de moins en moins secret. Il se compose de deux mares d'environ 800 m2. Le site attractif pour les libellules est composé d'un marais alimenté par les sources du Volcan.

+ Infos Lokalisieren
Seiten :
1 2 3 4 Weiter
Monts d'Ardèche ENTDECKEN

Rechercher un patrimoine

 
 

Veranstaltungskalender

    Alle Veranstaltungen sehen


    Der Park im Detail


    Entdecken Sie die Handwerker, Erzeuger, organisierten Wanderungen, Veranstaltungen, lokale Termine, Museen... der Monts d'Ardèche.

    Zur interaktiven Karte

    carte-interactive

     

     

     

     

     

     

     

     

    Météo


    Jaujac, Parc des Monts d'Ardèche

    Covoiturage