Naturpark Monts d'Ardèche Frankreich

Archiv

Offre de stage - Communication territoriale, identité numérique et réseaux sociaux

Objet du stage :

- Conduire une étude sur l'identité numérique du Parc en complément du diagnostic réalisé par l'agence de communication.

- Proposer des solutions pour améliorer cette identité, notamment auprès d'un public jeune (15-35 ans) et les mettre en place : référencement, mise à jour des pages wikipédia..., participation à des réseaux sociaux existants (twitter, viadéo, instagram...) ou alternatifs, utilisation de la vidéo sur you tube...

- Animer la page Facebook du Parc et le site Internet en appui des chargés de mission

- Concevoir des outils d'animation (numériques ou autre) du réseau des ambassadeurs du Parc (élus et habitants).

- Participer à l'événement organisé par la Parc en mai autour de l'accueil des nouveaux élus (suite aux élections municipales) avec notamment la réalisation d'une enquête le jour J.

- Contribuer aux actions de communication, notamment sur les relations presse : communiqué de presse, rédaction d'article, revue de presse numérique

 

Contexte et objectifs

Le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche a été créé en 2001. Le projet de Parc est né de la volonté des acteurs locaux et tout particulièrement des castanéiculteurs, producteurs de châtaigne. Le Parc s'étendait alors sur environ 1/3 du département de l'Ardèche au sein de la région Rhône-Alpes.

En 2012, l'équipe du Parc, a élaboré sa seconde Charte 2013/2025. Cette seconde Charte a été votée par les communes, les communautés de communes au cours de l'été 2013 et le nouveau périmètre du Parc s'est ainsi dessiné. Le Parc intègre des communes de la Haute-Loire et devient bi-départemental et bi-régional avec l'Auvergne et Rhône-Alpes. Cette seconde charte sera applicable dès la parution du décret du 1er ministre attendu pour début 2014.

La mission communication et TIC du Parc

Durant la réalisation de sa première charte, l'équipe du Parc a valorisé ses actions sur le territoire pour se faire connaître auprès de ses différentes cibles (élus locaux, habitants, touriste). C'était une des vocations de la Charte 1 qui engageait le Parc à « écouter, informer et communiquer ». Un ensemble d'outils print, web, et événementiel a été mis en place au service de cette vocation.

La mission communication/TIC, en lien avec l'équipe du Parc :

  • Le site Internet et les mini sites thématiques (castagnades, nature au jardin, Géopark) + page facebook + newsletter
  • Le rapport d'activité annuel
  • Journée d'accueil des nouveaux délégués
  • Journal du Parc (deux numéros / an)
  • Les éditions techniques.
  • Les pieds dans le Parc : 44 chroniques radiophoniques avec trois stations locales
  • La communication touristique : Carte découverte, Carte de la Maison du Parc, Agenda des manifestations, Pass'parc : maisons et musées, le guide des Bonnes adresses
  • Les événementiels : Castagnades (11 fêtes de la châtaigne coordonnées par le Parc), la fête du Parc au mois de mai, le marché de la myrtille ...
  • La Maison du parc et sa programmation estivale
  • Les éditions du Parc
  • Les relations avec les médias
  • Les salons touristiques
  • La signalétique sur site
  • Le suivi et la mise en place des outils informatiques : logiciel d'évaluation, messagerie Zimbra, photothèque...

La mission travaille avec un réseau de prestataires : agences de communication, développeurs web, studios graphique et imprimeurs pour ses outils de communication.

Depuis décembre 2013, une mission de diagnostic et de stratégie de communication pour la seconde Charte est initiée. Les recommandations issues de ce travail serviront de cadre de référence au stage.

Contenu du stage

Le (la) stagiaire sera chargé de :

  • Conduire une étude sur l'identité numérique du Parc en complément du diagnostic réalisé par l'agence de communication.
  • Proposer des solutions pour améliorer cette identité, notamment auprès d'un public jeune (15-35 ans) et les mettre en place : référencement, mise à jour des pages wikipédia..., participation à des réseaux sociaux existants (twitter, viadéo, instagram...) ou alternatifs, utilisation de la vidéo sur you tube...
  • Animer la page Facebook du Parc et le site Internet en appui des chargés de mission
  • Concevoir des outils d'animation (numériques ou autre) du réseau des ambassadeurs du Parc (élus et habitants).
  • Participer à l'événement organisé par la Parc en mai autour de l'accueil des nouveaux élus (suite aux élections municipales) avec notamment la réalisation d'une enquête le jour J.
  • Contribuer aux actions de communication, notamment sur les relations presse : communiqué de presse, rédaction d'article, revue de presse numérique

Profil recherché

  • Stage de fin d'études, étudiant bac +4/+5, spécialisation communication (école spécialisée ou universitaire)
  • Connaissances dans le domaine des réseaux sociaux souhaitées
  • Sens du contact et des relations ;
  • Autonomie, rigueur, capacité d'organisation, d'analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle ;
  • Maîtrise des outils informatiques : pack office, joomla, indesign (ou logiciel équivalent)


Dates et durée du stage

  • Stage à pourvoir dès mars 2014.
  • Durée souhaitée : 5 à 6 mois.


Aspects pratiques

  • Permis B.
  • Lieu du stage : siège du Parc à Jaujac, sous la responsabilité de la coordinatrice communication, Vanessa Nicod et en collaboration avec le chargé de mission TIC.
  • Remboursement des frais de déplacement sur la base des taux prévus par la réglementation en vigueur applicable aux personnels du Parc.
  • Versement d'une gratification mensuelle de stage correspondant à 12.5 % du plafond de la sécurité sociale en vigueur (436 €/mois en 2013).

Candidature

Dossier comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation, et des documents descriptifs de la formation suivie et des objectifs pédagogiques requis dans le cadre du stage.

Délais de candidature

  • Avant mi-février 2014.

Demande écrite ou mail à adresser à Vanessa Nicod

Weiterlesen

Projektleitung

Elu référent : Franck Jouffre

Chargé de mission : Vanessa Nicod

Vanessa Nicod

Coordinatrice Communication

Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche 
Domaine de Rochemure 
07380 JAUJAC 
Tél. : 04.75.36.38.70 
Fax : 04.75.36.38.61

Contact

Archiv

Veranstaltungskalender

    Alle Veranstaltungen sehen


    Der Park im Detail


    Entdecken Sie die Handwerker, Erzeuger, organisierten Wanderungen, Veranstaltungen, lokale Termine, Museen... der Monts d'Ardèche.

    Zur interaktiven Karte

    carte-interactive

     

     

     

     

     

     

     

     

    Covoiturage